Agenda 2022

Taxe Foncière : .

Vous venez de recevoir votre avis d’imposition pour la « taxe foncière » et avez remarqué la hausse du montant. Cette base d’imposition est revalorisée chaque année par application d’un coefficient forfaitaire. Plus l’inflation augmente, plus le coefficient de revalorisation est important ; pour 2022, cette hausse atteint 3,4%. En conséquence, l’augmentation actuelle n’est pas due à une augmentation de la part communale (et ceci depuis de nombreuses années).

Vidéo protection : .

Les travaux de mise en place de la vidéo protection se tiendront dès le début du mois de Novembre.

Travaux de l’église Saint-Sulpice : .

Les travaux de restauration de l’église Saint-Sulpice comportent 5 tranches (3 tranches fermes et 2 tranches conditionnelles). La première tranche ferme concerne la sécurisation de la maçonnerie Ouest de la croisée et des chapelles. Elle a débuté fin septembre pour se poursuivre pendant 15 mois. Pour des raisons de sécurité, le chantier est strictement interdit au public.

« Sobriété énergétique » : .

La sobriété énergétique ou consommer moins, est devenu un enjeu. En effet, il est maintenant devenu nécessaire de consommer moins tout en préservant, autant que possible, son confort de vie. Pour ce faire, il faut consommer mieux en veillant à éviter voire à abolir le gaspillage énergétique.

« Dimanche 18 décembre – Noël des enfants

Le comité des fêtes invite les enfants de Montiers âgés de 0 à 12 ans à venir récupérer les cadeaux commandés auprès du père Noël le dimanche 18 décembre, à partir de 15h30 dans le préfabriqué situé derrière la Mairie.

« Samedi 17 décembre – Colis des séniors

Comme chaque année, le Conseil Municipal remettra le colis de Noël aux séniors du village. Rendez-vous à 11h à la salle des fêtes pour partager un apéritif et vous offrir votre colis. Pour les personnes à mobilité réduite, les colis vous seront apportés à votre domicile. Pour ceux ne pouvant se joindre à nous ce jour-là, le colis sera à récupérer à la mairie le mardi 20 décembre pendant la permanence, de 17h à 19h.

« Dimanche 4 Décembre 2022 : Concours de décoration de Noël

A vos stylos, ciseaux et outils en tout genre, le Comité des fêtes vous propose un concours de décorations de noël faites maison. Soyez imaginatifs, soyez malins 3-2-1 …. Partez ….La décoration est à déposer à la salle des fêtes avec vos noms et prénoms le 4 décembre 2022 à 9h. Chaque décoration sera exposée lors du Marché de Noël, organisé par le comité des fêtes, pendant lequel les visiteurs pourront voter pour leur décoration préférée. Seul impératif : une décoration faite maison sur le thème de Noël.

« Dimanche 4 Décembre 2022 : Marché de Noël

Le comité des fêtes organise son premier marché de Noël. Vous trouverez de nombreux exposants, bijoux, décorations, pâtisseries, boucherie, une photographe professionnelle, démonstration de récolte de miel … Buvette sur place. Alors n’hésitez pas à passer nous voir.

« Samedi 19 Novembre – Soirée beaujolais

Le comité des fêtes vous invite à la soirée musicale et festive du 19 novembre de 20h à 02h à la salle des fêtes. Au menu « plateau de charcuterie – beaujolais ». Pour des raisons de volume de la salle, seuls les 100 premiers inscrits seront pris en compte.

« Samedi 12 Novembre – Conférence dans le Préfabriqué de la Mairie et salle d’école – 17h00

Madame Marie-Françoise De Pange-Talon nous fait l’honneur de tenir une conférence d’une durée de 45 minutes environ consacrée à la vie du comte Clément D’Astanières, maire de Montiers de 1882 à 1887 et de 1896 à 1899, date de son départ de son château de Montiers pour rejoindre sa nouvelle résidence à Capbreton (Landes) où il poursuivra ses œuvres. Avec la participation de Monsieur Henri Communal et Margaret Communal, descendants directs de cette famille. Cette conférence sera suivie d’une exposition des œuvres de cet artiste. Si vous avez des œuvres de cet artiste, n’hésitez pas à nous en faire part.

« Vendredi 11 novembre – Cérémonie au monument aux morts

Une cérémonie au monument aux morts se déroulera le vendredi 11 novembre à 11h30 avec dépôt d’une gerbe. Cet hommage rendu à tous les morts pour la France est une reconnaissance de leurs sacrifices et doit devenir un devoir de mémoire intergénérationnel qu’il faut entretenir vis-à-vis de nos militaires et civils tombés pour la France.

« Un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir » (maréchal Foch).

Pour les enfants Montièrois présents, une BD « Ma première cérémonie militaire » ainsi qu’un petit drapeau tricolore leurs sera remis. Ce sera également l’occasion de vous proposer des bleuets de France, symbole de la solidarité nationale envers les anciens combattants et victimes de guerre.

A l’issue de la cérémonie, un vin d’honneur sera offert.

« Samedi 29 octobre – Halloween.

Le comité des fêtes donne rendez-vous aux enfants de Montiers pour célébrer halloween.

Déguisés, venez nous rejoindre à 16h30 sur la place du village.

Après la formation des groupes, départ pour un petit tour de Montiers afin de récolter des bonbons. Cet agréable moment se clôturera vers 18 heures dans le préfabriqué derrière la Mairie par un concours du meilleur déguisement « effrayant » et la remise de récompenses. Un goûter pour les enfants et un apéritif pour les parents seront offerts. Pour participer, il suffira de renseigner le coupon qui vous sera transmis courant octobre.

 

« Mercredi 26 octobre – Fin du ramassage des déchets verts.

Dernier ramassage des déchets verts en « porte à porte ».

 

« Vendredi 28 octobre – 17h30.

Fin 2021, la Mairie a sollicité la Fondation du Patrimoine pour le lancement d’une campagne de souscription au profit de la restauration de notre belle église Saint-Sulpice. Ce lancement sera officialisé le vendredi 28 octobre à la salle des fêtes en présence de Monsieur Thibaut Legendre, architecte, de Messieurs Jacques Martin-Pariset et Philippe Romain de la fondation du patrimoine. Le père Philippe Montier, administrateur de la paroisse Saint-Martin du Plateau Picard, assistera à cet événement ainsi que de nombreux élus.

Le comité des fêtes offre la possibilité de location de la pompe à bière et de l’achat de fûts d’une contenance de 30 litres. Vous louez la salle des fêtes, vous avez besoin de vaisselle, le comité des fêtes peut vous louer ce dont vous avez besoin.

« Samedi 22 Octobre – Repas des séniors.

Repas offert par le Comité des Fêtes pour les séniors du village au café d’Lys de La Neuville-Roy. N’oubliez pas de vous inscrire en mairie en remplissant le document reçu dans votre boite aux lettres. Si vous avez des soucis de mobilité, n’hésitez pas à nous en parler pour que nous puissions covoiturer.

Nos séniors au repas.

« J’apprends à nager » : des cours gratuits pour les enfants de 4 à 12 ans

Votre enfant a entre 4 et 12 ans et ne sait pas encore nager ? Afin de lui permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour évoluer dans l’eau en toute sécurité, le ministère des Sports renouvelle les dispositifs « J’apprends à nager » pour les enfants de 6 à 12 ans et « Aisance Aquatique » pour les enfants de 4 à 6 ans qui proposent des cours gratuits de natation donnés par des professionnels de la Fédération française de natation (FFN). L’objectif de ces dispositifs est de : favoriser l’accès à la pratique sportive aquatique et nautiques en toute sécurité ; prévenir les risques liés à la baignade et d’éviter ainsi celui de la noyade ; découvrir les plaisirs de l’eau et de la natation ; vivre une expérience positive de l’eau ; et obtenir une attestation du dispositif « savoir nager » à l’entrée en 6e. Les dispositifs s’adressent aux enfants âgés de 4 à 12 ans ne sachant pas nager, avec un accès prioritaire à ceux qui résident dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et dans les zones de revitalisation rurale (ZRR). Le programme d’apprentissage de la natation s’organise de la façon suivante : un stage d’apprentissage de la natation de minimum 10 heures avec des séances de 30 minutes à 1 heure selon le niveau et l’âge des enfants ; un groupe constitué de 15 enfants maximum pour les 6 à 12 ans et de 10 enfants maximum pour les 4 et 6 ans ne sachant pas nager ; les cours sont gratuits (sur inscription et dans la limite des places disponibles) et dispensés par un professionnel de la FFN (Fédération française de natation) ; et à la fin du stage d’apprentissage, les enfants 6 à 12 ans ayant développé les compétences nécessaires sont invités à se présenter au test du « Sauv’nage ». Le diplôme leur permettra de pratiquer les activités aquatiques et nautiques en toute sécurité. Pour inscrire votre enfant (dans la limite des places disponibles), consultez la liste des sites FFN J’apprends à nager qui proposent cette opération , régulièrement mis à jour. Vous y trouverez l’adresse de la structure organisatrice proche de chez vous et l’adresse électronique de la personne à contacter. À savoir : le stage se déroule pendant les vacances scolaires, le week-end ou lors des temps périscolaires. Pour inscrire votre enfant aux cours de natation, la souscription à une assurance est obligatoire. Un certificat médical de moins de 3 mois est notamment requis. À noter : ces cours de natation, encadrés par un professionnel, sont totalement gratuits. Toutefois, sachez que dans certaines structures, une participation forfaitaire symbolique peut vous être demandée pour couvrir les frais d’inscription et d’assurance. Généralement, cela représente un coût de 15 € environ. Certaines structures prennent directement en charge ces frais pour proposer un dispositif 100 % gratuit.

Calendrier de la rentrée scolaire 2022-2023

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a annoncé les dates de la reprise des cours pour l’année 2022-2023 dans une communication relative à la préparation de la rentrée scolaire lors du Conseil des ministres du 14 juin 2022. La rentrée scolaire 2022 aura lieu : le 16 août à La Réunion ; le 24 août à Mayotte ; le jeudi 1er septembre dans le reste du pays. Elle concernera 12,2 millions d’élèves de la maternelle aux formations post-baccalauréat dispensées en milieu scolaire, dont près de 20 000 enfants ukrainiens réfugiés en France.

Comment fonctionne l’Assemblée nationale ?

Qu’est-ce qu’un groupe parlementaire ? Quel est le rôle du président de l’Assemblée nationale ? À quoi sert le Règlement de l’Assemblée ? Qu’appelle-t-on commission des finances ? Qu’est-ce qu’un vote de confiance ? En quoi consiste le 49.3 ? Après les élections législatives, retour avec Vie-publique.fr sur le fonctionnement de l’Assemblée. En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat. Ces deux assemblées se partagent le pouvoir législatif. Les députés de l’Assemblée nationale disposent également de plusieurs autres compétences Qu’est-ce qu’un groupe parlementaire ? À l’Assemblée nationale, il faut un minimum de 15 députés pour constituer un groupe parlementaire. Dans un groupe parlementaire, les députés se rassemblent en fonction de leurs affinités politiques. Un groupe parlementaire dispose d’une dotation financière et de droits spécifiques au sein de l’Assemblée. Il existe des groupes d’opposition. Un groupe est dit d’opposition quand il a remis à la Présidence de l’Assemblée nationale une déclaration d’appartenance à l’opposition. Quel est le rôle du président de l’Assemblée nationale ? Élu par les députés lors de la première séance publique qui suit les élections législatives, le président de l’Assemblée nationale organise le travail parlementaire et dirige les débats en séance (il veille à l’ordre des interventions, au respect du Règlement et de la discipline, etc.). Le président de l’Assemblée nationale dispose également de nombreuses prérogatives fixées par la Constitution : pouvoir de nomination (nomination de trois membres du Conseil constitutionnel, nomination de membres d’autorités administratives indépendantes…) ; pouvoir de saisine (il peut saisir le Conseil constitutionnel sur un texte de loi, lors de l’application de l’article 16 de la Constitution…). Le président est consulté avant la dissolution de l’Assemblée nationale. Il préside le Congrès et la Haute Cour. Qu’est-ce que le Règlement de l’Assemblée nationale ? Le Règlement de l’Assemblée nationale est un texte visant à organiser son fonctionnement interne. Il précise les procédures de délibérations et détermine les règles disciplinaires s’appliquant à ses membres. Le président de l’Assemblée nationale est chargé de le faire respecter. Les députés peuvent quant à eux invoquer ses dispositions par des « rappels au Règlement ». Depuis son entrée en vigueur le 3 juin 1959, le Règlement de l’Assemblée nationale a été modifié à 33 reprises. Comme le précise l’article 61 de la Constitution(nouvelle fenêtre), le Règlement de l’Assemblée nationale doit être conforme à la Constitution. Son contrôle par le Conseil constitutionnel est obligatoire. Seuls les députés ont le pouvoir de l’adopter ou le modifier. Le Règlement est adopté ou modifié par le vote d’une résolution. Pour être recevable, le dépôt d’une proposition de résolution doit formuler « des mesures et décisions d’ordre intérieur qui, ayant trait au fonctionnement et à la discipline de l’Assemblée, relève de sa compétence exclusive » (article 82 du Règlement(nouvelle fenêtre)). Comment le Bureau de l’Assemblée nationale est-il constitué ? Le Bureau de l’Assemblée nationale(nouvelle fenêtre) constitue la plus haute autorité collégiale de l’Assemblée. Il détient une compétence générale sur l’organisation et le fonctionnement interne de l’Assemblée. Le Bureau comprend 22 membres : le président de l’Assemblée nationale, élu pour toute la durée de la législature, six vice-présidents pour chaque délégation (communication et presse, application du statut de député, groupe d’études et de représentants d’intérêts, activités internationales, patrimoine artistique et culturel), trois questeurs, douze secrétaires. Le président de l’Assemblée nationale est élu au scrutin secret. Il doit rassembler une majorité absolue ou une majorité relative si une majorité absolue ne se dégage pas aux deux tours. Cette élection se déroule sous l’égide d’un « Bureau d’âge » constitué du doyen de l’Assemblée et des six plus jeunes députés. Les autres membres du Bureau pour les six délégations sont élus au cours de la séance qui suit l’élection du président de l’Assemblée. La composition du Bureau doit refléter la configuration politique de l’Assemblée. Chaque groupe politique détient un nombre de points relatif au nombre de députés qu’il devra répartir pour la désignation des membres du Bureau dans les six délégations. Si les groupes ne s’entendent pas pour la répartition des membres, un scrutin est organisé. L’un des postes de questeur est réservé à l’opposition (par usage le poste de président de la commission des finances). Qu’est-ce qu’un vote de confiance ? Le vote de confiance est le vote par lequel les députés de l’Assemblée nationale décident ou non d’accorder leur confiance au Gouvernement en place. Selon la Constitution du 4 octobre 1958(nouvelle fenêtre), le Premier ministre peut « engager devant l’Assemblée nationale la responsabilité du Gouvernement sur son programme ou sur une déclaration de politique générale » (article 49, alinéa 1). Lui seul peut engager la responsabilité de son Gouvernement. Si l’Assemblée vote à la majorité contre ce programme, le Gouvernement doit donner sa démission, selon les modalités de l’article 50 de la Constitution. Un vote de confiance est-il obligatoire après une déclaration de politique générale ? Lors de l’entrée en fonction d’un nouveau Gouvernement, le Premier ministre prononce une déclaration de politique générale devant les députés. À l’issue de cette déclaration, l’engagement de la responsabilité du Gouvernement n’est pas obligatoire. C’est une décision prise par le Premier ministre après délibération du Conseil des ministres. Certains gouvernements n’y ont jamais eu recours. Néanmoins, cette pratique s’est progressivement normalisée. Depuis 1993, tous les gouvernements ont sollicité la confiance de l’Assemblée dans les quelques jours qui ont suivi leur nomination. Qu’est-ce qu’une motion de censure ? Introduite par l’article 49 de la Constitution, la motion de censure est le principal moyen pour l’Assemblée nationale de contrôler le gouvernement et de mettre en cause sa responsabilité. La Constitution de 1958 a prévu deux types de motions de censure : la motion de censure spontanée (article 49 alinéa 2) ; et la motion de censure provoquée (article 49 alinéa 3). Son dépôt nécessite la signature du dixième des membres de l’Assemblée nationale. Pour être adoptée, la motion de censure doit réunir les voix de la majorité absolue des membres composant l’Assemblée nationale. Qu’est-ce que le 49.3 ? L’article 49 alinéa 3 (49.3) de la Constitution peut permettre l’adoption sans vote d’une loi. Cette procédure, menée par le Premier ministre dans le cadre de l’examen d’un texte de loi en séance publique à l’Assemblée nationale, engage la responsabilité de l’ensemble du Gouvernement. Une motion de censure peut être déposée dans les 24 heures. La motion de censure qui doit être votée requiert la signature d’un dixième des membres de l’Assemblée nationale. En cas de rejet de la motion, le texte de loi est considéré comme adopté. Depuis la réforme constitutionnelle du 23 juillet 2008, le 49.3 ne peut être utilisé qu’une seule fois par session parlementaire (hors projets de loi de finances ou projet de financement de la sécurité sociale). Qu’est-ce qu’une commission d’enquête et comment est-elle créée ? Une commission d’enquête de l’Assemblée nationale ou du Sénat correspond à l’exercice des missions de contrôle et d’évaluation des assemblées. Une commission d’enquête permet à l’Assemblée nationale ou au Sénat de recueillir des éléments d’information concernant : la gestion d’un service public ; la gestion d’une entreprise nationale ; des questions de société. Chaque assemblée peut créer une commission d’enquête sur un même sujet. Les règlements des assemblées en fixent les conditions de création. Une commission d’enquête comprend des parlementaires de tous groupes, dans la limite de 30 députés ou 21 sénateurs. Il y a obligation de répondre à la convocation d’une commission d’enquête, qui peut procéder à des auditions sous serment. Quelle est la spécificité de la commission des finances ? La commission des finances est la commission dont la présidence est la plus convoitée. Son champ d’activité est particulièrement large, car elle a vocation à traiter tous les aspects fiscaux et financiers de la législation. D’abord, c’est une commission parlementaire permanente qui, comme toutes les commissions parlementaires, recourt à des auditions et missions d’information pour assurer l’information de l’Assemblée et ainsi exercer un contrôle sur la politique du Gouvernement. Ensuite, la spécificité de la commission des finances tient aux prérogatives particulières en matière de contrôle du budget de l’État. Ses rapporteurs disposent de pouvoirs d’enquête spécifiques, notamment à travers de la création d’un organe spécialisé dans l’évaluation de l’efficacité des politiques publiques : la mission d’évaluation et de contrôle. La commission des affaires sociales dispose d’une structure équivalente. Enfin, le président de la commission des finances joue un rôle très important dans la mécanique budgétaire de l’État. Il fixe l’ordre du jour de cette commission – rôle important lors de l’examen du projet de budget – et peut se faire communiquer des dossiers fiscaux d’entreprises ou de particuliers. Depuis la révision constitutionnelle de 2008, la règle veut que la présidence de la commission des finances revienne à l’opposition, voire le principal groupe d’opposition. Qui peut déposer des propositions de loi ? La proposition de loi est une compétence qui appartient aux parlementaires, députés et sénateurs. Elle est à distinguer du projet de loi, faculté d’initiative similaire qui appartient au Gouvernement. Une proposition de loi doit être déposée à l’Assemblée nationale si l’auteur est député, au Sénat si l’auteur est sénateur. Selon l’article 40 de la Constitution(nouvelle fenêtre) : « Les propositions et amendements formulés par les membres du Parlement ne sont pas recevables lorsque leur adoption aurait pour conséquence soit une diminution des ressources publiques, soit la création ou l’aggravation d’une charge publique. » Que se passe-t-il en cas de désaccord entre les assemblées ? En cas de désaccord entre les deux assemblées, après échec de la navette parlementaire, il est possible de réunir une commission mixte paritaire. Cette entité est régie par l’article 45 de la Constitution. La commission mixte paritaire est composée de sept députés et sept sénateurs, d’où son nom de commission mixte. Elle comprend nécessairement le président et le rapporteur de chaque assemblée. Cette commission peut être saisie sur l’initiative du Premier ministre, mais aussi sur une demande conjointe des présidents des deux assemblées depuis la réforme constitutionnelle de 2008. En cas de désaccord persistant, il faut organiser une ultime lecture dans chaque assemblée. C’est l’Assemblée nationale qui a le dernier mot en raison de sa légitimité conférée par le suffrage universel direct. Elle peut choisir entre la version votée en commission mixte paritaire et celle votée lors de sa dernière relecture. La seule exception réside dans le cas du vote d’une loi organique relative au Sénat ou d’une loi constitutionnelle. Dans cette hypothèse, un accord est nécessaire entre les deux assemblées sans quoi le texte ne pourra aboutir.

12 novembre : Conférence de madame Marie-Françoise de Pange-Talon

Conférence de madame Marie-Françoise de Pange-Talon sur la vie du comte Clément d’Astanières, artiste et Maire de Montiers de 1882 à 1887 et 1896 à 1899, et les œuvres réalisées par cet artiste en son château de Montiers. Exposition d’œuvres appartenant à la famille. Si vous avez des œuvres de cet artiste, n’hésitez pas à nous en faire part.

11 novembre : Commémoration au monument aux morts.

Jeudi 1er septembre : Rentrée des classes.

Dimanche 28 août : VITOURUN 2022 .

2 courses à pied sont prévues, départ à 9h de La Neuville-Roy. • 22,50 km : LNR🡢Saint-Martin-aux-Bois🡢Montiers🡢LNR🡢Beaupuits🡢LNR • 11,5 km : LNR🡢Saint-Martin-aux-Bois🡢Montiers🡢LNR

27-29 août 2022 : 27, 28 et 29 août – Fête du village .

Programme des festivités : Samedi 27 août 2022 Dimanche 28 août 2022 ouverture des manèges dans l’après-midi et la soirée. Lundi 29 août 2022 18h30 – Apéritif et repas offert à tous les Montièrois âgés de 3 ans et plus par le comité des fêtes de Montiers, sur réservation. Pour clore le repas, le comité des fêtes vous offre un spectacle lumineux. Le repas est payant pour les personnes extérieures au village. La soirée sera couronnée par un concours de dessert ! Montièroises, Montièrois, à vos fourneaux.

14 juillet 2022 : Jeudi 14 juillet – Cérémonie au monument aux morts. .

Une cérémonie au monument aux morts se déroulera le jeudi 14 juillet à 11h30 avec dépôt d’une gerbe. Une vente du Bleuets de France sera effectuée durant cette journée. Le comité des fêtes vous invite aux festivités qui se dérouleront sous forme de jeux, adultes et enfants, de 12h30 à 17 heures. Un apéritif déjeunatoire vous sera offert à partir de 12h30 uniquement sur inscription.

12 et 19 juin 2022 : Elections législatives .

Le vote aura lieu, pour les deux tours, à la salle des fêtes de 8h à 18h.

05 juin 2022 : Brocante de Montiers .

Merci à notre député Victor Habert-Dassault pour sa visite sur la brocante dimanche. Victor est le digne successeur de son oncle Olivier qui ne manquait aucun passage sur notre brocante.

Venez découvrir la baraque à livre de Montiers dans l ancien arrêt de bus à côté de la mairie .

5 Juin 2022 : Brocante .

5 Juin 2022 : Brocante : 7h – 18h Pour les Montièrois : 3m gratuit, 1€ le mètre supplémentaire. Pour les extérieurs : 1€ le mètre. Les bénéfices seront reversés pour la rénovation de l’église. N’oubliez pas de vous inscrire en utilisant le bulletin d’inscription qui sera distribué dans vos boîtes aux lettres le jeudi 12 mai

bowling 2022 : Bravo à tous les participants .

8 Mai 2022 : Commémoration au monument aux morts .

8 Mai 2022 : Commémoration au monument aux morts : Une commémoration avec dépôt de gerbe aura lieu à 11h30 au monument aux morts. Elle sera suivie du verre de l’amitié à la salle des fêtes. Petit rappel historique, la commémoration du 8 Mai nous permet de penser au 8 Mai 1945, jour de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

Revêtement rue principale la première quinzaine de juillet.

Revêtement rue principale la première quinzaine de juillet: Le revêtement de la rue principale de Montiers va être refait. Début des travaux le 13 juin 2022. Attention à ne pas laisser vos voitures stationnées dans la rue.

 

1er Mai 2022 : « Tour de l’Aronde » .

Comme chaque année, la course cycliste du tour de l’Aronde aura lieu le 1er Mai, elle partira de Montiers à 14h30 et finira à 18h30. Attention de ne pas stationner dans la rue principale.

Inscriptions scolaires rentrée 2022-2023 .

Inscriptions scolaires rentrée 2022-2023 : Vous avez jusqu’au 1 mai. Les enfants nés en 2019 et dont le domicile se situe dans le regroupement scolaire des Hirondelles vont pouvoir faire leur rentrée à l’école en petite section au mois de septembre 2022. Pour cela, les parents devront se présenter à la mairie de Montiers avec le livret de famille afin de procéder à l’inscription. Merci alors d’envoyer un mail à l’école (ce.0601090J@ac-amiens.fr ) signalant que cette démarche a été faite en précisant le nom et le prénom de votre (vos) enfant(s) ainsi que sa date de naissance. L’école vous enverra par la suite un mail pour venir visiter l’école, rencontrer les maîtresses et valider l’inscription auprès du directeur.

 

Déchets verts.

Déchets verts: Reprise de récupération des déchets verts dès le mercredi 6 Avril 2022 jusqu’au mercredi 26 Octobre 2022.

 

Elections présidentielles.

10 Avril et 24 Avril 2022 : Elections présidentielles : Le vote aura lieu, pour les deux tours, à la salle des fêtes de 8h à 19h.

 

Embellissement de la commune.

Embellissement de la commune: Le printemps est là, ne jetez plus vos boutures, plantes, bulbes et vivaces mais offrez-les à la commune qui saura en faire bon usage dans les massifs. Pour ce faire, vous pouvez les donner à l’agent communal ou les déposer en Mairie.

 

Tri sélectif des séniors.

Tri sélectif des séniors : Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal à l’unanimité, décide que le ramassage du tri sélectif s’adresse aux personnes à mobilité réduite, âgées de 65 ans et plus, sans moyen de transport, demeurant à Montiers et ne pouvant se déplacer.

 

dimanche 05 juin 2022 De 07h00 à 18h00 .

8ème édition de la Brocante du village: située sur la Place du village et la rue de cambrai. Evènement réservé exclusivement aux particuliers,Tarif des exposants: 1 €/m, pour les habitants : 3 m gratuits, 1 €/m en plus.

 

Page Facebook du comité des fêtes de Montiers. .

La page du comité des fêtes de Montiers est ouverte, vous la trouverez à l’adresse: Comité des fêtes de Montiers.

Héraldique du blason .

Au 1er d’argent à trois fasces de gueules, au 2d d’or à un scorpion de sable posé en pal ; le tout sommé d’un chef de gueules chargé de trois coquilles d’or.

 

Notre Armorial est disponible sur L’Armorial des villes et villages de France: https://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=19481 .

 

« J’apprends à nager » : des cours gratuits pour les enfants de 4 à 12 ans

Votre enfant a entre 4 et 12 ans et ne sait pas encore nager ? Afin de lui permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour évoluer dans l’eau en toute sécurité, le ministère des Sports renouvelle les dispositifs « J’apprends à nager » pour les enfants de 6 à 12 ans et « Aisance Aquatique » pour les enfants de 4 à 6 ans qui proposent des cours gratuits de natation donnés par des professionnels de la Fédération française de natation (FFN). L’objectif de ces dispositifs est de : favoriser l’accès à la pratique sportive aquatique et nautiques en toute sécurité ; prévenir les risques liés à la baignade et d’éviter ainsi celui de la noyade ; découvrir les plaisirs de l’eau et de la natation ; vivre une expérience positive de l’eau ; et obtenir une attestation du dispositif « savoir nager » à l’entrée en 6e. Les dispositifs s’adressent aux enfants âgés de 4 à 12 ans ne sachant pas nager, avec un accès prioritaire à ceux qui résident dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et dans les zones de revitalisation rurale (ZRR). Le programme d’apprentissage de la natation s’organise de la façon suivante : un stage d’apprentissage de la natation de minimum 10 heures avec des séances de 30 minutes à 1 heure selon le niveau et l’âge des enfants ; un groupe constitué de 15 enfants maximum pour les 6 à 12 ans et de 10 enfants maximum pour les 4 et 6 ans ne sachant pas nager ; les cours sont gratuits (sur inscription et dans la limite des places disponibles) et dispensés par un professionnel de la FFN (Fédération française de natation) ; et à la fin du stage d’apprentissage, les enfants 6 à 12 ans ayant développé les compétences nécessaires sont invités à se présenter au test du « Sauv’nage ». Le diplôme leur permettra de pratiquer les activités aquatiques et nautiques en toute sécurité. Pour inscrire votre enfant (dans la limite des places disponibles), consultez la liste des sites FFN J’apprends à nager qui proposent cette opération , régulièrement mis à jour. Vous y trouverez l’adresse de la structure organisatrice proche de chez vous et l’adresse électronique de la personne à contacter. À savoir : le stage se déroule pendant les vacances scolaires, le week-end ou lors des temps périscolaires. Pour inscrire votre enfant aux cours de natation, la souscription à une assurance est obligatoire. Un certificat médical de moins de 3 mois est notamment requis. À noter : ces cours de natation, encadrés par un professionnel, sont totalement gratuits. Toutefois, sachez que dans certaines structures, une participation forfaitaire symbolique peut vous être demandée pour couvrir les frais d’inscription et d’assurance. Généralement, cela représente un coût de 15 € environ. Certaines structures prennent directement en charge ces frais pour proposer un dispositif 100 % gratuit.

Calendrier de la rentrée scolaire 2022-2023

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a annoncé les dates de la reprise des cours pour l’année 2022-2023 dans une communication relative à la préparation de la rentrée scolaire lors du Conseil des ministres du 14 juin 2022. La rentrée scolaire 2022 aura lieu : le 16 août à La Réunion ; le 24 août à Mayotte ; le jeudi 1er septembre dans le reste du pays. Elle concernera 12,2 millions d’élèves de la maternelle aux formations post-baccalauréat dispensées en milieu scolaire, dont près de 20 000 enfants ukrainiens réfugiés en France.

Comment fonctionne l’Assemblée nationale ?

Qu’est-ce qu’un groupe parlementaire ? Quel est le rôle du président de l’Assemblée nationale ? À quoi sert le Règlement de l’Assemblée ? Qu’appelle-t-on commission des finances ? Qu’est-ce qu’un vote de confiance ? En quoi consiste le 49.3 ? Après les élections législatives, retour avec Vie-publique.fr sur le fonctionnement de l’Assemblée. En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat. Ces deux assemblées se partagent le pouvoir législatif. Les députés de l’Assemblée nationale disposent également de plusieurs autres compétences Qu’est-ce qu’un groupe parlementaire ? À l’Assemblée nationale, il faut un minimum de 15 députés pour constituer un groupe parlementaire. Dans un groupe parlementaire, les députés se rassemblent en fonction de leurs affinités politiques. Un groupe parlementaire dispose d’une dotation financière et de droits spécifiques au sein de l’Assemblée. Il existe des groupes d’opposition. Un groupe est dit d’opposition quand il a remis à la Présidence de l’Assemblée nationale une déclaration d’appartenance à l’opposition. Quel est le rôle du président de l’Assemblée nationale ? Élu par les députés lors de la première séance publique qui suit les élections législatives, le président de l’Assemblée nationale organise le travail parlementaire et dirige les débats en séance (il veille à l’ordre des interventions, au respect du Règlement et de la discipline, etc.). Le président de l’Assemblée nationale dispose également de nombreuses prérogatives fixées par la Constitution : pouvoir de nomination (nomination de trois membres du Conseil constitutionnel, nomination de membres d’autorités administratives indépendantes…) ; pouvoir de saisine (il peut saisir le Conseil constitutionnel sur un texte de loi, lors de l’application de l’article 16 de la Constitution…). Le président est consulté avant la dissolution de l’Assemblée nationale. Il préside le Congrès et la Haute Cour. Qu’est-ce que le Règlement de l’Assemblée nationale ? Le Règlement de l’Assemblée nationale est un texte visant à organiser son fonctionnement interne. Il précise les procédures de délibérations et détermine les règles disciplinaires s’appliquant à ses membres. Le président de l’Assemblée nationale est chargé de le faire respecter. Les députés peuvent quant à eux invoquer ses dispositions par des « rappels au Règlement ». Depuis son entrée en vigueur le 3 juin 1959, le Règlement de l’Assemblée nationale a été modifié à 33 reprises. Comme le précise l’article 61 de la Constitution(nouvelle fenêtre), le Règlement de l’Assemblée nationale doit être conforme à la Constitution. Son contrôle par le Conseil constitutionnel est obligatoire. Seuls les députés ont le pouvoir de l’adopter ou le modifier. Le Règlement est adopté ou modifié par le vote d’une résolution. Pour être recevable, le dépôt d’une proposition de résolution doit formuler « des mesures et décisions d’ordre intérieur qui, ayant trait au fonctionnement et à la discipline de l’Assemblée, relève de sa compétence exclusive » (article 82 du Règlement(nouvelle fenêtre)). Comment le Bureau de l’Assemblée nationale est-il constitué ? Le Bureau de l’Assemblée nationale(nouvelle fenêtre) constitue la plus haute autorité collégiale de l’Assemblée. Il détient une compétence générale sur l’organisation et le fonctionnement interne de l’Assemblée. Le Bureau comprend 22 membres : le président de l’Assemblée nationale, élu pour toute la durée de la législature, six vice-présidents pour chaque délégation (communication et presse, application du statut de député, groupe d’études et de représentants d’intérêts, activités internationales, patrimoine artistique et culturel), trois questeurs, douze secrétaires. Le président de l’Assemblée nationale est élu au scrutin secret. Il doit rassembler une majorité absolue ou une majorité relative si une majorité absolue ne se dégage pas aux deux tours. Cette élection se déroule sous l’égide d’un « Bureau d’âge » constitué du doyen de l’Assemblée et des six plus jeunes députés. Les autres membres du Bureau pour les six délégations sont élus au cours de la séance qui suit l’élection du président de l’Assemblée. La composition du Bureau doit refléter la configuration politique de l’Assemblée. Chaque groupe politique détient un nombre de points relatif au nombre de députés qu’il devra répartir pour la désignation des membres du Bureau dans les six délégations. Si les groupes ne s’entendent pas pour la répartition des membres, un scrutin est organisé. L’un des postes de questeur est réservé à l’opposition (par usage le poste de président de la commission des finances). Qu’est-ce qu’un vote de confiance ? Le vote de confiance est le vote par lequel les députés de l’Assemblée nationale décident ou non d’accorder leur confiance au Gouvernement en place. Selon la Constitution du 4 octobre 1958(nouvelle fenêtre), le Premier ministre peut « engager devant l’Assemblée nationale la responsabilité du Gouvernement sur son programme ou sur une déclaration de politique générale » (article 49, alinéa 1). Lui seul peut engager la responsabilité de son Gouvernement. Si l’Assemblée vote à la majorité contre ce programme, le Gouvernement doit donner sa démission, selon les modalités de l’article 50 de la Constitution. Un vote de confiance est-il obligatoire après une déclaration de politique générale ? Lors de l’entrée en fonction d’un nouveau Gouvernement, le Premier ministre prononce une déclaration de politique générale devant les députés. À l’issue de cette déclaration, l’engagement de la responsabilité du Gouvernement n’est pas obligatoire. C’est une décision prise par le Premier ministre après délibération du Conseil des ministres. Certains gouvernements n’y ont jamais eu recours. Néanmoins, cette pratique s’est progressivement normalisée. Depuis 1993, tous les gouvernements ont sollicité la confiance de l’Assemblée dans les quelques jours qui ont suivi leur nomination. Qu’est-ce qu’une motion de censure ? Introduite par l’article 49 de la Constitution, la motion de censure est le principal moyen pour l’Assemblée nationale de contrôler le gouvernement et de mettre en cause sa responsabilité. La Constitution de 1958 a prévu deux types de motions de censure : la motion de censure spontanée (article 49 alinéa 2) ; et la motion de censure provoquée (article 49 alinéa 3). Son dépôt nécessite la signature du dixième des membres de l’Assemblée nationale. Pour être adoptée, la motion de censure doit réunir les voix de la majorité absolue des membres composant l’Assemblée nationale. Qu’est-ce que le 49.3 ? L’article 49 alinéa 3 (49.3) de la Constitution peut permettre l’adoption sans vote d’une loi. Cette procédure, menée par le Premier ministre dans le cadre de l’examen d’un texte de loi en séance publique à l’Assemblée nationale, engage la responsabilité de l’ensemble du Gouvernement. Une motion de censure peut être déposée dans les 24 heures. La motion de censure qui doit être votée requiert la signature d’un dixième des membres de l’Assemblée nationale. En cas de rejet de la motion, le texte de loi est considéré comme adopté. Depuis la réforme constitutionnelle du 23 juillet 2008, le 49.3 ne peut être utilisé qu’une seule fois par session parlementaire (hors projets de loi de finances ou projet de financement de la sécurité sociale). Qu’est-ce qu’une commission d’enquête et comment est-elle créée ? Une commission d’enquête de l’Assemblée nationale ou du Sénat correspond à l’exercice des missions de contrôle et d’évaluation des assemblées. Une commission d’enquête permet à l’Assemblée nationale ou au Sénat de recueillir des éléments d’information concernant : la gestion d’un service public ; la gestion d’une entreprise nationale ; des questions de société. Chaque assemblée peut créer une commission d’enquête sur un même sujet. Les règlements des assemblées en fixent les conditions de création. Une commission d’enquête comprend des parlementaires de tous groupes, dans la limite de 30 députés ou 21 sénateurs. Il y a obligation de répondre à la convocation d’une commission d’enquête, qui peut procéder à des auditions sous serment. Quelle est la spécificité de la commission des finances ? La commission des finances est la commission dont la présidence est la plus convoitée. Son champ d’activité est particulièrement large, car elle a vocation à traiter tous les aspects fiscaux et financiers de la législation. D’abord, c’est une commission parlementaire permanente qui, comme toutes les commissions parlementaires, recourt à des auditions et missions d’information pour assurer l’information de l’Assemblée et ainsi exercer un contrôle sur la politique du Gouvernement. Ensuite, la spécificité de la commission des finances tient aux prérogatives particulières en matière de contrôle du budget de l’État. Ses rapporteurs disposent de pouvoirs d’enquête spécifiques, notamment à travers de la création d’un organe spécialisé dans l’évaluation de l’efficacité des politiques publiques : la mission d’évaluation et de contrôle. La commission des affaires sociales dispose d’une structure équivalente. Enfin, le président de la commission des finances joue un rôle très important dans la mécanique budgétaire de l’État. Il fixe l’ordre du jour de cette commission – rôle important lors de l’examen du projet de budget – et peut se faire communiquer des dossiers fiscaux d’entreprises ou de particuliers. Depuis la révision constitutionnelle de 2008, la règle veut que la présidence de la commission des finances revienne à l’opposition, voire le principal groupe d’opposition. Qui peut déposer des propositions de loi ? La proposition de loi est une compétence qui appartient aux parlementaires, députés et sénateurs. Elle est à distinguer du projet de loi, faculté d’initiative similaire qui appartient au Gouvernement. Une proposition de loi doit être déposée à l’Assemblée nationale si l’auteur est député, au Sénat si l’auteur est sénateur. Selon l’article 40 de la Constitution(nouvelle fenêtre) : « Les propositions et amendements formulés par les membres du Parlement ne sont pas recevables lorsque leur adoption aurait pour conséquence soit une diminution des ressources publiques, soit la création ou l’aggravation d’une charge publique. » Que se passe-t-il en cas de désaccord entre les assemblées ? En cas de désaccord entre les deux assemblées, après échec de la navette parlementaire, il est possible de réunir une commission mixte paritaire. Cette entité est régie par l’article 45 de la Constitution. La commission mixte paritaire est composée de sept députés et sept sénateurs, d’où son nom de commission mixte. Elle comprend nécessairement le président et le rapporteur de chaque assemblée. Cette commission peut être saisie sur l’initiative du Premier ministre, mais aussi sur une demande conjointe des présidents des deux assemblées depuis la réforme constitutionnelle de 2008. En cas de désaccord persistant, il faut organiser une ultime lecture dans chaque assemblée. C’est l’Assemblée nationale qui a le dernier mot en raison de sa légitimité conférée par le suffrage universel direct. Elle peut choisir entre la version votée en commission mixte paritaire et celle votée lors de sa dernière relecture. La seule exception réside dans le cas du vote d’une loi organique relative au Sénat ou d’une loi constitutionnelle. Dans cette hypothèse, un accord est nécessaire entre les deux assemblées sans quoi le texte ne pourra aboutir.

12 novembre : Conférence de madame Marie-Françoise de Pange-Talon

Conférence de madame Marie-Françoise de Pange-Talon sur la vie du comte Clément d’Astanières, artiste et Maire de Montiers de 1882 à 1887 et 1896 à 1899, et les œuvres réalisées par cet artiste en son château de Montiers. Exposition d’œuvres appartenant à la famille. Si vous avez des œuvres de cet artiste, n’hésitez pas à nous en faire part.

11 novembre : Commémoration au monument aux morts.

Jeudi 1er septembre : Rentrée des classes.

Dimanche 28 août : VITOURUN 2022 .

2 courses à pied sont prévues, départ à 9h de La Neuville-Roy. • 22,50 km : LNR🡢Saint-Martin-aux-Bois🡢Montiers🡢LNR🡢Beaupuits🡢LNR • 11,5 km : LNR🡢Saint-Martin-aux-Bois🡢Montiers🡢LNR

27-29 août 2022 : 27, 28 et 29 août – Fête du village .

Programme des festivités : Samedi 27 août 2022 Dimanche 28 août 2022 ouverture des manèges dans l’après-midi et la soirée. Lundi 29 août 2022 18h30 – Apéritif et repas offert à tous les Montièrois âgés de 3 ans et plus par le comité des fêtes de Montiers, sur réservation. Pour clore le repas, le comité des fêtes vous offre un spectacle lumineux. Le repas est payant pour les personnes extérieures au village. La soirée sera couronnée par un concours de dessert ! Montièroises, Montièrois, à vos fourneaux.

14 juillet 2022 : Jeudi 14 juillet – Cérémonie au monument aux morts. .

Une cérémonie au monument aux morts se déroulera le jeudi 14 juillet à 11h30 avec dépôt d’une gerbe. Une vente du Bleuets de France sera effectuée durant cette journée. Le comité des fêtes vous invite aux festivités qui se dérouleront sous forme de jeux, adultes et enfants, de 12h30 à 17 heures. Un apéritif déjeunatoire vous sera offert à partir de 12h30 uniquement sur inscription.

12 et 19 juin 2022 : Elections législatives .

Le vote aura lieu, pour les deux tours, à la salle des fêtes de 8h à 18h.

05 juin 2022 : Brocante de Montiers .

Merci à notre député Victor Habert-Dassault pour sa visite sur la brocante dimanche. Victor est le digne successeur de son oncle Olivier qui ne manquait aucun passage sur notre brocante.

Venez découvrir la baraque à livre de Montiers dans l ancien arrêt de bus à côté de la mairie .

5 Juin 2022 : Brocante .

5 Juin 2022 : Brocante : 7h – 18h Pour les Montièrois : 3m gratuit, 1€ le mètre supplémentaire. Pour les extérieurs : 1€ le mètre. Les bénéfices seront reversés pour la rénovation de l’église. N’oubliez pas de vous inscrire en utilisant le bulletin d’inscription qui sera distribué dans vos boîtes aux lettres le jeudi 12 mai

bowling 2022 : Bravo à tous les participants .

8 Mai 2022 : Commémoration au monument aux morts .

8 Mai 2022 : Commémoration au monument aux morts : Une commémoration avec dépôt de gerbe aura lieu à 11h30 au monument aux morts. Elle sera suivie du verre de l’amitié à la salle des fêtes. Petit rappel historique, la commémoration du 8 Mai nous permet de penser au 8 Mai 1945, jour de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

Revêtement rue principale la première quinzaine de juillet.

Revêtement rue principale la première quinzaine de juillet: Le revêtement de la rue principale de Montiers va être refait. Début des travaux le 13 juin 2022. Attention à ne pas laisser vos voitures stationnées dans la rue.

 

1er Mai 2022 : « Tour de l’Aronde » .

Comme chaque année, la course cycliste du tour de l’Aronde aura lieu le 1er Mai, elle partira de Montiers à 14h30 et finira à 18h30. Attention de ne pas stationner dans la rue principale.

Inscriptions scolaires rentrée 2022-2023 .

Inscriptions scolaires rentrée 2022-2023 : Vous avez jusqu’au 1 mai. Les enfants nés en 2019 et dont le domicile se situe dans le regroupement scolaire des Hirondelles vont pouvoir faire leur rentrée à l’école en petite section au mois de septembre 2022. Pour cela, les parents devront se présenter à la mairie de Montiers avec le livret de famille afin de procéder à l’inscription. Merci alors d’envoyer un mail à l’école (ce.0601090J@ac-amiens.fr ) signalant que cette démarche a été faite en précisant le nom et le prénom de votre (vos) enfant(s) ainsi que sa date de naissance. L’école vous enverra par la suite un mail pour venir visiter l’école, rencontrer les maîtresses et valider l’inscription auprès du directeur.

 

Déchets verts.

Déchets verts: Reprise de récupération des déchets verts dès le mercredi 6 Avril 2022 jusqu’au mercredi 26 Octobre 2022.

 

Elections présidentielles.

10 Avril et 24 Avril 2022 : Elections présidentielles : Le vote aura lieu, pour les deux tours, à la salle des fêtes de 8h à 19h.

 

Embellissement de la commune.

Embellissement de la commune: Le printemps est là, ne jetez plus vos boutures, plantes, bulbes et vivaces mais offrez-les à la commune qui saura en faire bon usage dans les massifs. Pour ce faire, vous pouvez les donner à l’agent communal ou les déposer en Mairie.

 

Tri sélectif des séniors.

Tri sélectif des séniors : Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal à l’unanimité, décide que le ramassage du tri sélectif s’adresse aux personnes à mobilité réduite, âgées de 65 ans et plus, sans moyen de transport, demeurant à Montiers et ne pouvant se déplacer.

 

dimanche 05 juin 2022 De 07h00 à 18h00 .

8ème édition de la Brocante du village: située sur la Place du village et la rue de cambrai. Evènement réservé exclusivement aux particuliers,Tarif des exposants: 1 €/m, pour les habitants : 3 m gratuits, 1 €/m en plus.

 

Page Facebook du comité des fêtes de Montiers. .

La page du comité des fêtes de Montiers est ouverte, vous la trouverez à l’adresse: Comité des fêtes de Montiers.

Héraldique du blason .

Au 1er d’argent à trois fasces de gueules, au 2d d’or à un scorpion de sable posé en pal ; le tout sommé d’un chef de gueules chargé de trois coquilles d’or.

 

Notre Armorial est disponible sur L’Armorial des villes et villages de France: https://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=19481 .