Agenda 2024

Dimanche 9 juin – Élections Européennes:

Le bureau de vote se tiendra à la Mairie, de 8h à 18h. Afin de pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. Les modes et dates limites d’inscriptions pour ces élections sont les suivantes :

-par internet : jusqu’au mercredi 1er mai 2024 inclus via https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

-par papier : jusqu’au vendredi 3 mai 2024 inclus en mairie avec les documents suivants :

•une pièce d’identité en cours de validité et

•un justificatif de domicile récent

Vérifiez votre inscription :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788

Embellissement de la commune:

Le printemps est là, ne jetez plus vos boutures, plantes, bulbes et vivaces mais offrez-les à la commune qui saura en faire bon usage dans les massifs. Pour ce faire, vous pouvez les donner à l’agent communal ou les déposer en Mairie.

Travaux de restauration du monument aux morts:

Une opération d’entretien a été menée sur notre monument aux morts dans le cadre d’une intervention organisée par le Souvenir Français. Merci à Monsieur Xavier Van Vooren, adhérent de cette association, pour ce service rendu. Dans le même esprit, le Souvenir Français procèdera à la restauration d’une ou deux tombes de poilus. A noter que le recensement des tombes abandonnées dans le cimetière, dont celles des poilus, n’a jamais eu pour objectif de les retirer. Il ne saurait être question, pour les élus de la majorité, de porter atteinte, sous quelque forme que ce soit, au devoir de mémoire qui leur est dû ainsi qu’à la reconnaissance perpétuelle qu’inspirent ces valeureux soldats.

ZAEnR : Zones d’Accélération de la production des Énergies Renouvelables:

L’État nous demande de désigner des zones prioritaires pour tout type d’installation de production d’énergies renouvelables (EnR) éolien, photovoltaïque, solaire thermique, géothermie, etc. Vous êtes invités à donner votre avis avant le 18 avril en Mairie le mardi de 17h à 19h ou par courrier remis dans la boite aux lettres de la Mairie. Sachant que l’éolien n’est pas « conseillé » dans un rayon de 10 kms autour de l’Abbaye de Saint-Martin-aux-Bois.

Du 1er avril au 1er novembre : ramassage des déchets verts:

Le ramassage a lieu le mercredi matin. Les déchets doivent être présentés uniquement dans les sacs fournis par le Plateau Picard et disponibles en mairie, dans la limite de 5 sacs par foyer et par semaine. Les sacs sont réutilisables et un dispositif de récupération doit être prévu après la collecte pour éviter les envols (pierre, rangement…). Sont concernés : les tontes, les feuilles mortes, les fleurs et plantes fanées, les tailles et petits branchages.

Tour de l’Aronde : mercredi 1er mai 2024 :

De 14h à 17h00. Les coureurs traverseront les communes de La-Neuville-Roy, Montiers, Wacquemoulin et Moyenneville. Cette compétition se déroulera en 7 tours de circuit (105 kms). Le départ sera donné à 14h à Moyenneville.

Pour Montiers : le stationnement rue des Vignes, rue de l’abbaye et rue des Tournettes est interdit tout l’après-midi.

Mercredi 8 mai : Commémoration au monument aux morts :

De 14h à 17h00. La Seconde Guerre mondiale est l’un des pires conflits de l’histoire. Elle a fait plus de 62 millions de morts, 100 millions de personnes d’une soixantaine de pays différents y ont combattu et des milliers de bâtiments ont été détruits. Le 8 mai 1945 met fin à la seconde guerre mondiale en Europe avec la victoire des forces alliées sur l’Allemagne nazie.

Pour Montiers : Le conseil municipal vous donne rendez-vous à 11h30 au monument aux morts afin de rendre hommage à nos soldats morts pour la France. Une gerbe sera déposée par Monsieur le Maire. Cette cérémonie sera suivie du verre de l’amitié.

En cette journée nationale, Vous pouvez- si vous le souhaitez, pavoiser votre maison ou balcon aux couleurs nationales.

INSCRIPTIONS POUR LA RENTRÉE SCOLAIRE 2024/2025 :

Les enfants nés en 2021 et dont le domicile se situe dans le regroupement scolaire des Hirondelles (La Neuville-Roy, Wacquemoulin, Pronleroy, Léglantiers, Montiers) vont pouvoir faire leur rentrée à l’école en petite section au mois de septembre 2024.

Pour cela, les parents devront se présenter à la mairie de leur village avec le livret de famille afin de procéder à l’inscription. Vous avez jusqu’au 19 avril.

Merci d’envoyer dans le même temps un mail à l’école (ce.0601090J@ac-amiens.fr) signalant que cette démarche a été faite en précisant le nom et le prénom de votre (vos) enfant(s) ainsi que sa date de naissance.

Si vous n’inscrivez pas votre enfant dans le regroupement scolaire, merci d’en informer l’école par mail.

Nous vous enverrons par la suite un mail pour venir visiter l’école, rencontrer les maîtresses et valider l’inscription auprès du directeur. Cette visite aura lieu un samedi matin.

Cordialement, le directeur

Mr Lechef

69ème Ronde de l’Oise : du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin :

De 14h à 17h00. La 3ème étape aura lieu le samedi 1er juin et passera dans la commune entre 14h10 et 14h20. Les horaires sont donnés à titre indicatif.

Dimanche 2 juin – Brocante : du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin :

Cette manifestation annuelle se déroulera sur la place du village et la rue de Cambrai de 7h à 17h.

Tarif exposant :

• Pour les habitants : 3 mètres gratuits, 1 € le mètre supplémentaire.

• Pour les extérieurs : 1 € le mètre.

Réservation obligatoire et paiement d’avance par chèque libellé « ASRESS de Montiers ». Les bénéfices seront reversés pour la rénovation de l’église.

Restauration et buvette sur place.

Activités du comité des fêtes :

Samedi 6 avril 2024 : Pâques des enfants sur inscription préalable. Lieu : sur la place du village de 15h30 à 17h30. Au programme, jeux, goûter, distributions de chocolats.

Samedi 18 mai : Salle des fêtes – En soirée, repas dansant avec déguisements. Uniquement sur réservation.

Porte-drapeau:

L’association du Souvenir Français des cantons de Clermont et Saint-Just-en-Chaussée dont le président est Monsieur Claude Lafferrère recherche des porte-drapeaux.

Cette mission est hautement symbolique puisque le porte-drapeau rend hommage, au nom de la Nation française, aux combattants et aux disparus.

Le porte-drapeau se doit donc d’exercer sa fonction avec dignité et constance. Le choix et la désignation des porte-drapeaux relèvent de la seule compétence des associations concernées, aucun critère d’âge n’étant exigé pour l’exercice de cette fonction.

Vous pouvez vous faire connaître en Mairie qui transmettra à Monsieur Frédéric Rossinot, vice-président du Souvenir Français.

Message du Père Nicodème :

Le père Nicodème va nous quitter après 6 années de présence auprès de nous pour rejoindre sa nouvelle paroisse « Christ sauveur » de Kambolé (quartier de Djama) au Togo. Pour mener à bien la création de cette nouvelle paroisse, le père Nicodème fait appel aux dons ; 4 projets sont lancés : Projet 1 : 1 conteneur (Dons matériels : santé, vêtements d’été, matériel scolaire, produits de toilette, électroménager, sport et loisirs, alimentaire, jardinage et matériel de bricolage, autres (machine à coudre, petit mobilier, dictionnaire, encyclopédie). Les dons sont à déposer au presbytère de Tricot (mardi et jeudi de 15h à 17h). Projet 2 : Dons en espèces pour soutenir la réalisation des travaux de l’église de Djama et permettre de vivre dans le presbytère. Projet 3 : Dons en espèces pour soutenir l’organisation logistique de la vie pastorale de la nouvelle paroisse. Projet 4 : Dons en espèces pour manifester personnellement au père Nicodème notre reconnaissance, notre amitié et notre soutien pour cette nouvelle mission. Ce projet concerne l’achat d’un véhicule 4×4 pick up. Les dons font l’objet d’un abattement fiscal de 66%.

JO 2024 : anticipez vos déplacements !

Quels impacts vont avoir les Jeux olympiques et paralympiques sur mes déplacements et mon quotidien ? Comment les anticiper ? Pour la « plus grande opération de transports jamais réalisée en France », le ministère des Transports met à disposition des usagers un site complet d’informations pratiques et de conseils pour s’organiser. Vous êtes un particulier, un professionnel, une collectivité et vous avez besoin d’informations concernant la tenue des Jeux olympiques et de leur impact sur votre vie quotidienne ? Vous vivez en Île-de-France, à Paris ou dans une ville accueillant des compétitions ? Le site anticiperlesjeux.gouv proposé par le ministère des Transports est destiné à vous aider dans votre organisation logistique durant cette période, alors qu’environ 800 000 personnes par jour sont attendues durant l’événement.

Rappel des dates • Les Jeux olympiques auront lieu du 26 juillet au 11 août 2024. • Les Jeux paralympiques se tiendront du 28 août au 8 septembre 2024.

Que propose ce site d’information ?

Plusieurs types d’entrées sont proposées en fonction de votre statut et de l’information dont vous avez besoin : • Je suis un professionnel/Je suis un particulier/Je suis une collectivité. • Villes et lieux des jeux : Paris, Île-de-France, partout en France. • Dispositifs de déplacement mis en place pour l’occasion : transports en commun, trains, autres suggestions de déplacements (marche, vélo, covoiturage). • Actualités relatives à l’événement. • Cartes interactives.

Consulter le tutoriel des cartes interactives.

Vous trouverez également des FAQ (particuliers/professionnels) répondant à toutes les questions que vous vous posez, par exemple : • comment m’organiser pour mon déménagement pendant les Jeux ; • en cas d’urgence, mon logement est-il accessible par une tierce personne s’il est situé dans le périmètres des compétitions ; • quelles restrictions de stationnement pour les abonnements « résidentiels » ; • pourrai-je recevoir des colis durant cette période ; • comment accéder aux sites de compétition ; • comment préparer les livraisons relatives à mon activité professionnelle prévues pendant les Jeux ; • etc.

Des outils pratiques

Il s’agit d’accompagner les particuliers et les professionnels pour qu’ils puissent anticiper et préparer leurs déplacements d’une part, organiser au mieux leur activité professionnelle et celle de leurs salariés d’autre part. Des outils sont ainsi mis à leur disposition.

Pour les particuliers • Des cartes interactives des impacts dans les transports en commun et sur les routes en Île-de-France, grâce aux informations fournies par Île-de-France Mobilités. La carte permet de visualiser les périmètres de sécurité des sites de compétition et les prévisions de fréquentation par ligne et par gare (métro, RER, train, tram), de manière quotidienne et en temps réel (en précisant le lieu, la date et l’heure de votre déplacement), avec proposition d’itinéraires alternatifs. • Des conseils pour optimiser les déplacements : horaires, livraisons, déménagement, moyens de transport à votre disposition selon la distance à parcourir. Pour les professionnels et les collectivités • Un outil pour mettre en place un plan d’actions personnalisé en lien avec votre activité : cet outil sera disponible prochainement sur le site. • Des conseil et des modèles de document pour communiquer auprès de vos publics : équipes internes ou bien publics/partenaires externes. • Des supports de communication destinés aux collectivités pour informer les riverains.

Des informations complètes pour chaque ville concernée par les Jeux

Les Jeux olympiques et paralympiques sont organisés sur 35 sites de compétitions, en métropole et en outre-mer.

25 sites se trouvent en Île-de-France, dont 13 dans Paris et 12 aux alentours : départements de la Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine, des Yvelines et de la Seine-et-Marne.

Les autres villes accueillant des compétitions sont : Bordeaux, Châteauroux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Saint-Étienne et Tahiti.

Pour chaque lieu de compétition vous sont proposés : • le calendrier des épreuves ; • les informations sur les transports en commun, les perturbations prévues avec des itinéraires alternatifs ; • le point trafic sur les aéroports, les routes, le transport à vélos et les pistes cyclables ; • le point sur les parkings et le stationnement dans la zone concernée.

Électricité : les tarifs augmentent en février:

Au 1er février 2024, les tarifs de l’électricité augmentent en France dans le cadre de la fin progressive du bouclier tarifaire qui avait été mis en place par le Gouvernement en 2021. Quelle incidence cela va-t-il avoir sur vos factures ? Comment sont fixés les tarifs de l’électricité ? Service-Public.fr vous renseigne.

Le prix de l’électricité est fixé par les pouvoir publics deux fois par an, en janvier et en août. Le ministre de l’Économie vient d’annoncer une remontée progressive des tarifs de l’électricité pour les ménages et les professionnels à compter du 1er février 2024, dans l’objectif de supprimer le bouclier tarifaire en février 2025 (il devait initialement s’arrêter à la fin de l’année 2023). L’augmentation annoncée est de 8,6 % pour le tarif de base et de 9,8 % pour le tarif « heures pleines-heures creuses ».

À savoir : les tarifs de l’électricité sont soumis au marché de gros européen. Face à une augmentation importante des prix à partir de 2021, avec une répercussion sur la facture finale des ménages, le bouclier tarifaire a été mis en place pour limiter cette hausse.

En 2023, les prix du marché de gros européen ont baissé, en raison notamment de la reprise de la production électrique française issue du parc nucléaire. Le Gouvernement a décidé dans ce contexte d’envisager la sortie du bouclier tarifaire.

Pourquoi cette augmentation ?

Par rapport au tarif de base établi en août 2023, l’augmentation prévue à partir du 1er février 2024 des tarifs de l’électricité est évaluée à : • 8,6 % pour le tarif de base ; • 9,8 % pour le tarif « heures pleines-heures creuses ».

Pour les entreprises, l’évolution se situera entre 5,2 % et 8 % selon les contrats.

Cette augmentation se traduit par une réévaluation de la taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité (TICFE). Cette taxe passe à 21 € par mégawattheure (MWh).

En 2022 et 2023, la TICFE avait été abaissée à 1 € par MWh pour permettre de contenir les tarifs et de limiter la hausse à 4 % en février 2022, 15 % en février 2023 et 10 % en août 2023.

Pour rappel, la TICFE s’élevait, avant la crise de l’énergie, à 32,44 €/MWh.

Cette mesure fiscale décidée par le Gouvernement est indiquée dans la loi de finances pour 2024 qui précise que le tarif de l’accise sur l’électricité peut être majoré dans la limite d’un plafond. Ainsi, la hausse du prix TTC du tarif réglementé d’EDF (tarif Bleu) doit rester inférieure à 10 %.

À noter : les valeurs exprimées sur vos relevés sont généralement indiquées en kilowattheure (kWh).

Au 1er février, la TICFE passera à 0,021 €/kWh.

La TICFE peut encore apparaître sur votre facture sous l’ancienne appellation CSPE (contribution au service public de l’électricité).

Comment est calculé le prix de l’électricité ?

Le tarif réglementé de l’électricité comprend le prix de l’abonnement et le prix de la consommation. Le premier est fixe et le second évolue en fonction des recommandations de la Commission de régulation de

l’énergie (CRE).

Plusieurs facteurs entrent en compte dans la fixation du prix du kilowattheure : • plusieurs taxes : la TICFE (taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité, précédemment appelée CSPE), la CTA (contribution tarifaire d’acheminement) et la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) ; • les coûts de production, de stockage, d’approvisionnement et de commercialisation ; • les coûts d’acheminement ; • le prix du gaz (une partie de l’électricité produite ou importée provient de centrales à gaz) ; • le coût des quotas de CO2.

Rappel : la CRE propose deux fois par an une révision du tarif réglementé de l’électricité dit « tarif Bleu » d’EDF. Ce tarif concerne la majorité des foyers.

Malus automobile 2024 : durcissement du barème:

À compter du 1er janvier 2024, un nouveau barème du malus automobile s’applique aux véhicules neufs immatriculés à partir de cette date. Ce malus écologique est une taxe à payer lors de l’immatriculation de certains véhicules particulièrement polluants.

La taxe malus est une taxe perçue sur le certificat d’immatriculation des véhicules. Elle est composée de la taxe sur les émissions de dioxyde de carbone (malus CO2) et de la taxe sur la masse en ordre de marche (taxe au poids).

En 2024, le malus CO2 et le malus au poids connaissent tous deux un durcissement, prévu par la loi de finances pour 2024.

Le malus CO2 sur les véhicules les plus polluants

À partir du 1er janvier 2024 : • Le malus s’applique à partir de 118 grammes de CO2/km (au lieu de 123 grammes de CO2/km en 2023) avec pour ce niveau de pollution une taxation de 50 €. • Le seuil de 1 000 € est atteint dès 141 grammes de CO2/km (1074 €) au lieu de 146 grammes de CO2/km en 2023. • La dernière tranche du barème s’élève à 60 000 € pour les véhicules ayant un taux de CO2 supérieur à 193 grammes de CO2/km (au lieu de 50 000 € en 2023 pour les plus de 225 grammes de CO2/km). À noter : depuis le 1er janvier 2024, le montant du malus n’est plus plafonné : il peut dépasser les 50 % du prix TTC du véhicule.

Qui est exonéré de la taxe sur les émissions de dioxyde de carbone ?

Ne sont pas concernés par le malus CO2 : • les véhicules accessibles en fauteuil roulant ; • les véhicules acquis par une personne ayant une carte mobilité inclusion (CMI) ou ayant à charge un enfant mineur qui a une CMI dans son foyer fiscal ; • les véhicules électriques et les véhicules à hydrogène.

Le malus au poids sur les véhicules de plus de 1,6 tonne

À partir de janvier 2024, le malus s’appliquera pour les véhicules neufs pesant plus de 1,6 tonne (1 600 kg) contre 1,8 tonne (1 800 kg) en 2023.

Son tarif unitaire est compris entre 10 € et 30 € par kilogramme. Il atteint 30 € par kilogramme pour les véhicules dont le poids est supérieur ou égal à 2,1 tonnes (2 100 kg).

Quels véhicules sont exonérés du malus au poids ? Sont exonérés du malus au poids : • les véhicules accessibles en fauteuil roulant ; • les véhicules acquis par une personne ayant une carte mobilité inclusion (CMI) portant la mention invalidité ; • les véhicules acquis par une personne ayant à charge un enfant, dans son foyer fiscal, ayant une CMI portant la mention invalidité ; • les véhicules électriques et/ou à hydrogène ; • les véhicules hybrides électriques rechargeables avec une autonomie en mode tout électrique en ville supérieur à 50 km.

À savoir : une famille nombreuse (au moins 3 enfants à charge), y compris une famille d’accueil, peut bénéficier, sous certaines conditions, d’une minoration du malus. Un simulateur permet d’évaluer le montant du remboursement selon votre situation.

Nouveaux plafonds de ressources pour l’allocation de rentrée scolaire 2024:

Vous êtes bénéficiaire de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) ? Pour la rentrée 2024, les plafonds de ressources pour percevoir cette allocation augmentent. Découvrez les nouveaux montants.

L’allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée sous conditions de ressources aux familles ayant des enfants âgés de 6 à 18 ans, qui sont scolarisés, en apprentissage ou pris en charge en établissement d’accueil spécialisé. Près de 3 millions de familles en bénéficient. L’ARS est versée chaque année au mois d’août qui précède la rentrée scolaire. Votre situation familiale est reconsidérée chaque année.

Les plafonds de ressources de l’ARS 2024

Pour bénéficier de l’allocation, les ressources de la famille ne doivent pas dépasser un certain plafond fixé en fonction du nombre d’enfants à charge. Ce sont les revenus (revenu net catégoriel) de l’année N-2 qui sont pris en compte. Pour la rentrée scolaire 2024, ce sont donc vos revenus de 2022 qui servent de référence. Les plafonds diffèrent en fonction du nombre d’enfants à charge.

Plafonds de ressources 2022 pour l’ARS 2024 (en vigueur au 31 juillet 2024)

Nombre d’enfants à charge Plafond à ne pas dépasser 1 27 141 € 2 33 404 € 3 39 667 € 4 45 930 €

À savoir : si vos ressources dépassent un peu de ces plafonds, une allocation différentielle calculée en fonction de vos revenus peut vous être versée.

Rappel : revenu net catégoriel : revenus (salaires, revenus fonciers et mobiliers, bénéfices agricoles, etc.) diminués des charges (pensions alimentaires, frais d’accueil des personnes âgées, etc.) et abattements fiscaux (personne âgée de plus de 65 ans, personne invalide, etc.).

Quelles démarches effectuer pour bénéficier de l’ARS ? • Si vos enfants sont âgés de 6 à 15 ans au 31 décembre qui suit la rentrée scolaire, vous n’avez aucune démarche à faire. Si votre enfant est inscrit au CP alors qu’il n’a pas encore 6 ans, vous devez transmettre à votre Caf un certificat de scolarité. • Si vos enfants sont âgés de 16 à 18 ans, sont scolarisés ou en apprentissage : vous devrez le déclarer pour la rentrée 2023 dans l’espace « Mon Compte » de votre Caf (ou sur l’application mobile « Mon Compte »).

À savoir : vous n’êtes pas allocataire de la Caf ? Dans ce cas, vous devez créer votre espace personnel « Mon Compte » dans la rubrique Aides et démarches puis déclarer votre situation familiale.

À noter : les bourses de collège et de lycée sont cumulables avec l’allocation de rentrée scolaire. Elles sont également attribuées sous conditions de ressources.

Les amendes par voie contraventionnelle n’entraîneront plus la réduction d’un point du permis de conduire.

Les « petits » excès de vitesse, inférieurs à 5 km/h, sont aujourd’hui sanctionnés d’une réduction d’un point sur le permis de conduire et d’une amende forfaitaire allant de 68 à 135 €.

À savoir : la réduction d’un point de permis s’appliquera à partir de 2024 seulement pour les excès de vitesse compris entre 5 et 20 km/h.

Le permis de conduire désormais possible à partir de 17 ans :

Un décret du 20 décembre 2023 rend le permis de conduire accessible à partir de 17 ans au lieu de 18 ans. Service-public.fr vous en dit plus ! Le décret du 20 décembre 2023 abaisse l’âge d’obtention du permis de conduire de série B à 17 ans. Dès le 1er janvier 2024, les personnes ayant 17 ans révolus pourront s’inscrire en auto-école et conduire dès l’obtention du permis B. Elles devront avoir eu le code avant de passer l’épreuve de conduite. Le code peut être passé à partir de 15 ans pour les personnes inscrites en conduite accompagnée, et dès 16 ans pour les autres. Il était précédemment possible d’obtenir son permis de conduire à 17 ans en apprentissage anticipé de la conduite (aussi appelé « conduite accompagnée ») mais il fallait attendre 18 ans avant de pouvoir conduire en toute autonomie. Rappel : dans le cadre d’une formation classique, un enseignement pratique de 20 heures minimum est nécessaire, encadré par un moniteur d’auto-école. À noter : l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) dès 15 ans reste possible après avoir obtenu le code de la route et suivi une formation pratique en auto-école. Il faudra attendre ses 17 ans pour passer l’épreuve pratique du permis B.

Crédit immobilier : des prêts sur 27 ans sous certaines conditions :

Le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) a décidé un prolongement de la durée d’emprunt, passant de 25 à 27 ans. Service-Public.fr vous précise les conditions pour en bénéficier. Il est dorénavant possible d’emprunter sur une durée de 27 ans, si 10% du montant total de l’emprunt est dédié à des travaux. La limite était auparavant fixée à 25 ans. C’est une décision du 18 décembre 2023 par le Haut Conseil de la stabilité financière. Cette décision est parue au Journal officiel du 24 décembre 2023. Un emprunt sur 27 ans est possible sous condition : au moins 10% du montant total du crédit doit être dédié à des travaux de rénovation du bien immobilier. Ces travaux peuvent être de modernisation, d’assainissement, d’aménagement ou de rénovation énergétique. Avant cette décision, un emprunt sur 27 ans était accordé si les travaux représentaient au moins 25% du montant de l’emprunt. Rappel : le HSCF préconise un taux d’endettement n’excédant pas les 35% de revenus mensuels du foyer, assurance du prêt immobilier compris. Pour un ménage avec des revenus mensuels de 3 000€, cela représente par exemple 1 050€ par mois. Les crédits relais sont exclus du taux d’effort de 35% des revenus, s’ils ne représentent pas plus de 80% de la valeur de la vente.

Impôt sur le revenu : tranches et taux d’imposition 2024 :

Le montant de l’impôt 2024 sur les revenus de 2023 est calculé en fonction de barèmes. Quelles sont les tranches permettant de calculer votre impôt sur le revenu ? Quels sont les taux d’imposition appliqués ? Service-Public.fr vous explique ! Le barème sert au calcul de votre impôt, il est progressif et comporte plusieurs tranches de revenu, qui correspondent chacune à un taux d’imposition différent, qui varie de 0 % à 45 %. Pour appliquer le barème de l’impôt à votre revenu imposable, il faut tenir compte du quotient familial, c’est-à-dire de votre nombre de parts, qui dépend de votre situation (célibataire, marié, etc.) et du nombre de personnes à votre charge. Le barème de l’impôt est fixé chaque année. Le barème de 2024 (applicable aux revenus de 2023) est fixé par la loi de finances pour 2024. Celle-ci revalorise le barème progressif de l’impôt sur le revenu de 4,8 %. Pour en savoir plus, consultez la fiche d’information Quel est le barème de l’impôt sur le revenu ?

14 janvier 2024 à 15h00 : Vœux de monsieur le Maire et galette des rois.

Rendez-vous le 14 janvier prochain à 15 heures à la salle des fêtes.