Agenda 2020

 

Ai-je le droit d’aller au container de tri sélectif situé à plusieurs mètres de mon domicile ou à une déchetterie et que dois-je cocher sur l’attestation ?

Oui, cela est autorisé. Il faut se munir de son attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case « déplacement pour effectuer des achats de première nécessité ».

Que faire si je dépasse le temps indiqué sur mon attestation en raison du temps d’attente dans certains supermarchés ?

La limite d’une heure concerne uniquement les déplacements liés à l’activité physique individuelle, la promenade et aux besoins des animaux de compagnie. Pour les autres déplacements, dont les achats de première nécessité, la durée n’est pas limitée. Néanmoins, il vous est fortement recommandé d’organiser vos sorties pour qu’elles soient les plus brèves possibles.

Nous vous tiendrons informé(e)s de toute nouvelle information concernant la collecte des déchets ménagers et nous restons bien sûr à votre disposition pour toute question à ce sujet.

 

Numéros utiles:

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l’espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.

Vous pouvez également vous tenir informé sur le compte du Gouvernement sur WhatsApp en cliquant ici, ou en enregistrant le numéro « 07 55 53 12 12 » au nom de Gouvernement puis en envoyant à ce contact un message sur l’application pour commencer la discussion.

Attention, la plateforme téléphonique et le bot WhatsApp ne dispensent pas de conseils médicaux. Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région.

Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU (15) ou j’envoie un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114).

 

Élections municipales 2020:

Le président de la République a annoncé le 16 mars 2020 que le 2ème tour des élections municipales est reporté. La date à laquelle le 2ème tour aura lieu n’est pas encore connue.

 

Assainissement:

Le confinement décidé par le gouvernement peut entraver les travaux à réaliser dans le domaine du raccordement à l’assainissement collectif. La Communauté de Communes du Plateau Picard est consciente de ce problème et a entamé des négociations avec l’agence de l’eau afin de repousser la date du 15 juillet, date qui met un terme à l’aide financière octroyée. La réponse est en attente.

 

Communauté de Communes du Plateau Picard:

Les arrêtés préfectoraux visant à freiner la propagation du COVID-19 et la nécessité d’anticiper d’éventuelles contaminations des agents tout en continuant les services, obligent la communauté de communes à adapter le fonctionnement de ses services. Le fonctionnement est normal pour : o Collecte des ordures ménagères en porte-à-porte o Collecte des emballages et des papiers aux points tri (Profitez de vos déplacements dérogatoires pour vous y rendre) Collecte des déchets verts, l’arrêt hivernal est prolongé pour le porte-à-porte. Déchèteries : Les sites de Maignelay-Montigny, Saint-Just-en-Chaussée, Bulles, La Neuville-Roy, sont fermées.

 

Solidarité:

Le cabinet du docteur VALAT de La Neuville-Roy collecte des masques de protection en tissu réalisés par des bénévoles afin de les remettre à des organismes comme dernièrement l’AMAPA de Froissy. Vous êtes couturières, vous voulez aidez, alors lancez-vous dans la confection de ces masques selon le tuto donné par le CHU de Grenoble. Vous n’êtes pas couturières mais détenez les matières premières (tissu coton, molleton, élastique en 0,5 de large ou galon), alors faites un don en les déposant à la Mairie, les couturières se chargeront de les confectionner.

 

 

 

 

 

Alerte covid 19: Le Président de la République a annoncé des règles strictes que vous devez impérativement respecter pour lutter contre la propagation du virus et sauver des vies. Les sorties sont autorisées avec attestation et uniquement pour votre travail, si vous ne pouvez pas télétravailler, votre santé ou vos courses essentielles. Toutes les informations sur www.gouvernement.fr

 

 

 

 

veuillez trouver ci-dessous des informations provenant de la direction de communication du Rectorat de l’ Académie d’Amiens.

Au vu des nombreuses questions relatives à la scolarité que se posent les familles, élèves et personnels de l’académie d’Amiens, le rectorat annonce la mise en place d’une cellule d’information ouverte au public. Le 03 22 823 824 sera actif dès demain matin 8h, et du lundi au vendredi 8h-19h. Cette cellule est destinée à répondre à des questions d’ordre scolaire et aucunement médicale (exemples : j’habite le cluster, mes enfants vont-ils être testés comme ceux du collège de Crépy ? Ma fille est refusée dans son établissement hors cluster alors que nous habitons aussi hors cluster, est-ce la règle ?…). Nous vous rappelons les autres numéros existants : 03 20 30 58 00 : plateforme régionale ARS (questions et renseignements médicaux) 15 : urgence ou besoin de prise en charge médicale 0 800 130 000 : questions non médicales – Ministère de la Santé Ainsi que la FAQ du ministère de l’Education nationale : https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253

 

 

 

 

 

 

L’exposition « les automnales de Montiers » se dérouleront les 10 et 11 novembre de 10 à 18h à la salle des fêtes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ASSAINISSEMENT:

Vous avez jusqu’au 15 juillet 2020 pour vous raccorder et bénéficier des aides de l’Agence de l’eau Seine Normandie (AESN). Pour cela vos travaux doivent impérativement être facturés avant cette date.

-Les étapes :

Je demande des devis à des entreprises. Je pense à inclure la vidange de ma fosse actuelle avec les travaux de raccordement de ma maison.

1.Je fais réaliser la vidange de ma fosse et les travaux de raccordement en respectant le guide des bonnes pratiques de raccordement en domaine privé.

2.Je contacte la société VERDI au 03.44.13.13.58 pour qu’elle réalise deux contrôles de conformité : un en tranchée ouverte et un autre en tranchée fermée. Elle établira un certificat de conformité qui sera adressé à la Communauté de Communes du Plateau Picard. Ces contrôles sont obligatoires que je souhaite solliciter des aides ou non.

3.J’adresse à la société VERDI – 2 rue Jean-Baptiste Godin – 60000 BEAUVAIS : ma facture, mon certificat de vidange de fosse avec son bordereau de suivi des déchets et mon RIB.

– Les aides:

Vous pouvez bénéficier d’une aide financière de l’Agence de l’Eau Seine Normandie. Vous n’avez aucune demande à faire. Le dossier que vous aurez transmis à la société VERDI lui sera directement adressé. Pour toute demande concernant les taux et plafonds de cette aide, n’hésitez pas à contacter le Pôle Environnement au 03.69.12.50.67.

Attention pour pouvoir en bénéficier, vos travaux doivent impérativement être facturés avant le 15 juillet 2020. Passé ce délai, aucune subvention ne pourra vous être versée.

D’autres aides (sous conditions de ressources) peuvent vous être proposées notamment par votre caisse de retraite, la Caisse d’Allocations Familiales (prêt) ou le Conseil Départemental de l’Oise (à solliciter avant de faire les travaux).

 

Élections municipales:

Elles se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Si vous n’êtes pas inscrit sur la liste électorale de la commune (en cas d’aménagement), vous pouvez vous inscrire jusqu’au 7 février 2020. Pour les jeunes de nationalité Française qui viennent d’obtenir la majorité, ils sont inscrits d’office, à condition d’avoir effectué les démarches de recensement citoyen au moment de leurs 16 ans (si le jeune atteint 18 ans entre les 2 tours d’une élection, il ne peut voter qu’au 2ème tour).

 

Recensement de la population:

Collecte du recensement : du 16 janvier au 15 février 2020 Se faire recenser est un geste civique, utile à tous. Coordonnateur communal : Mme Catherine Vincent Agent recenseur : Mme Isabelle Outrequin Comment ça se passe ?

Un agent recenseur se présentera à votre domicile muni de sa carte officielle tricolore comportant sa photographie et la signature du maire. Vous pourrez alors décider avec lui du mode d’enquête : soit en ligne, soit sur papier.

Lettres aux habitants : Cette lettre, remise dans vos boîtes aux lettres en semaine 2, est personnelle, et vous propose deux choix pour le recensement.

-Déclaration en ligne, solution la plus simple et rapide (à privilégier vous disposez de 3 jours pour déclarer en ligne).

-Déclaration sur document papier : Dans ce cas, l’agent recenseur vous remettra une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a de personnes vivant dans votre logement quel que soit leur âge ainsi qu’une notice d’information sur le recensement.

Important : Pensez à bien remettre le questionnaire à la date indiquée par mon agent recenseur.

Les résultats du recensement de la population sont disponibles gratuitement sur le site de l’INSEE : www.insee.fr.

Toutes vos réponses sont confidentielles. Elles sont transmises à l’INSEE et ne peuvent faire l’objet d’aucun contrôle administratif ou fiscal.

Merci d’avance de réserver un bon accueil à l’agent recenseur.

 

Recensement militaire:

Il concerne les jeunes français de 16 ans et doit être fait dans les 3 mois suivant la date anniversaire. Les jeunes doivent fournir leur numéro de téléphone portable et leur adresse mail valide ; ils ont la possibilité de créer un compte sur « majdc.fr » en tant qu’administrés, 6 mois après le recensement en Mairie. Le délai de convocation à la JDC après le recensement est de 9 à 12 mois.

 

Dimanche 12 janvier 2020:

Vœux du Maire à la salle des fêtes.