Agenda 2020

  • Dimanche 20 Décembre:
  • – Colis des seniors

    Comme chaque année, le Conseil Municipal remettra le colis de Noël aux seniors du village. Rendez-vous à 11h à la salle des fêtes pour partager un apéritif et la distribution des colis. Pour les personnes qui ne sont pas en mesure de se déplacer, les colis vous seront apportés à votre domicile. Pour ceux qui ne pourront pas se joindre à nous ce jour-là, pris par d’autres engagements, le colis sera à votre disposition en mairie le lundi 21 décembre de 15h à 17h et le mardi 22 décembre pendant la permanence de 17h à 19h.

    Pour information, le déroulement de cette cérémonie est susceptible d’être modifié en fonction de l’évolution des consignes sanitaires. Toutes les informations utiles à ce sujet, seront communiquées dans des délais raisonnables.

  • Les mesures imposées par la préfecture de l’Oise:
  • Elles concernent:

    • L’application stricte et permanente des mesures dites de biosécurité, principalement la claustration des volailles (élevages, basses-cours) ou leur protection par un filet avec réduction des parcours extérieurs. Des dérogations peuvent être demandées par les éleveurs professionnels à la direction départementale de la protection des populations sous certaines conditions).

    • La surveillance clinique quotidienne dans tous les élevages, basses-cours, animaleries par le détenteur et le signalement à son vétérinaire de toute mortalité anormale ou signes clinique suspects.

    • Le recensement de l’ensemble des lieux de détention de volailles et la sensibilisation des détenteurs et de la population aux risques liés au contact de leurs volailles avec les oiseaux sauvages.

    Depuis le 20 octobre 2020, le virus influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) H5N8 se diffuse dans plusieurs pays d’Europe à partir des oiseaux sauvages. De nombreux cas ont été confirmés dans des pays européens situés dans le couloir de migration de la mer Baltique.

  • Samedi 19 décembre:
  • – Noël des enfants

    Comme chaque année, le comité des fêtes invite les enfants de Montiers âgés de 0 à 11 ans à participer au noël célébré à leur attention. Le rendez-vous est fixé à 16h30 à la salle des fêtes pour la remise du cadeau et la prise de photos avec le père noël.

    Pour information, le déroulement de cette cérémonie est susceptible d’être modifié en fonction de l’évolution des consignes sanitaires. Toutes les informations utiles à ce sujet, seront communiquées dans des délais raisonnables.

  • Mercredi 11 novembre:
  • Le Maire et son Conseil Municipal déposeront une gerbe au monument aux morts à 11h30 pour la commémoration des hommes et des femmes morts pour la France durant la première guerre mondiale.

    Pour information, le déroulement de cette cérémonie est susceptible d’être modifié en fonction de l’évolution des consignes sanitaires. Toutes les informations utiles à ce sujet, seront communiquées dans des délais raisonnables.

  • Blason de la commune de Montiers:
  • Alors que de nombreuses communes disposent d’un blason comme d’un emblème identitaire fort, notre village en est dépourvu alors qu’il est riche d’une histoire. Ce blason choisi sera le symbole de la commune et figurera, à ce titre, sur les courriers officiels. Les recherches historiques sur les seigneuries et hommes illustres de Montiers ont permis d’identifier trois familles pour aider à la création d’un blason. Si le choix doit être délibéré en réunion de conseil municipal, il nous a semblé fondamental d’y associer les habitants. Le choix qui aura retenu le plus de voix sera ensuite proposé à la commission nationale d’héraldique (procédure applicable pour l’adoption d’un blason), puis validé en conseil municipal. Vous trouverez, en dernière page, les blasons proposés et des éléments d’explications historiques ainsi qu’un questionnaire destiné à donner votre avis. Nous comptons sur votre mobilisation autour de ce beau projet! Voir en page « Historique du village »

  • Situation sanitaire Oise:
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  • Mercredi 28 octobre:
  • – Fin du ramassage des déchets verts: Dernier ramassage des déchets verts en « porte à porte ».

  • Le comité des fêtes organise le repas de nos anciens de plus de 65 ans le samedi 3 octobre 2020:
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      Pour information, le déroulement de cette cérémonie est susceptible d’être modifié en fonction de l’évolution des consignes sanitaires. Toutes les informations utiles à ce sujet, seront communiquées dans des délais raisonnables.

    • COMMANDES DE CHRYSANTHEMES:

    Suite au grand succès des commandes de plantes en mai dernier auprès des Serres de l’Aronde, Mme Florence Jamaa, résidente de la commune, associée aux Adjoints, propose de lancer une commande groupée de chrysanthèmes. Le bulletin de commande ainsi que les tarifs seront déposés dans vos boîtes aux lettres la première quinzaine d’octobre et seront à retourner en Mairie.

    • Inauguration du RPC les Hirondelles:

    Après la pose de la 1ère pierre du RPC, le 04 octobre 2018, la commune de Montiers était très fière d’être à nouveau présente lors de l’inauguration du RPC qui s’est tenue le 05 septembre dernier.
    Monsieur le Maire, Xavier DENEUFBOURG, les adjoints ainsi que les membres délégués du conseil syndical des Hirondelles, ont répondu favorablement à cette invitation qui marque un tournant décisif pour la scolarité de nos enfants.

     

    • Assainissement:

    Le délai octroyé par l’agence de l’eau, pour obtenir le déclenchement des subventions afférentes au raccordement sur le réseau d’assainissement collectif a été fixé, après report, au 31 octobre 2020.
    Pour rappel, d’autres aides (sous conditions de ressources) peuvent être proposées. Notamment, par votre caisse de retraite, la Caisse d’Allocations Familiales (prêt) ou le Conseil Départemental de l’Oise (à solliciter avant la réalisation les travaux).
    Soyez vigilants sur le fait que passé cette échéance, la taxe de raccordement sera plus élevée et les subventions supprimées.

     

     

     

     

    Covid-19 : deux masques gratuits pour tous les collégiens de l’Oise
    Le département offrira, mardi 2 septembre, un masque réutilisable aux collégiens du public et du privé. Chacun recevra un second masque mi-septembre.

    • Fête du village – 29, 30 et 31 août:

    La fête du village se déroulera comme d’habitude sur la place des fêtes. Compte tenu des contraintes sanitaires toujours en vigueur, il n’y aura malheureusement pas de spectacle ni de repas cette année. Seule la buvette sera assurée dans le respect des règles sanitaires.

    Les enfants jusqu’à 11 ans, sont invités à venir retirer une enveloppe nominative à leur attention auprès de la buvette à partir du 29 août. Celle-ci, offerte par le comité des fêtes, contiendra des tickets pour participer aux attractions et divertissements.

     

    L’activité sortie avec les ânes du samedi 22 août est annulée faute de participant.

     

    Le comité des fêtes remercie les 34 familles qui ont passées l’après-midi du 23 août sur la place du village lors de notre animation.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les écoles resteront fermées au moins jusqu’au 29 mai.

    Mesdames, Messieurs,

    Compte tenu de l’exigence des conditions sanitaires imposées par le gouvernement, irréalisables au quotidien, c’est avec regret que la décision a été prise ce soir avec les enseignants, les représentants des parents d’élèves et les maires de ne pas réouvrir les écoles le 12 mai.

    Nous espérons pourvoir valider un protocole adapté à nos locaux et à notre organisation avant la fin du mois de mai pour envisager une reprise en juin.

    Le service d’accueil des enfants des personnels indispensables à la crise et des enfants des enseignants reste en fonctionnement pour les prochaines semaines.

    Comptant sur votre compréhension
    Thomas Lesueur

     

    La déchèterie de La Neuville-Roy sera de nouveau ouverte à partir du lundi 11 mai 2020 aux horaires habituels.

     

     

     

     

    Ai-je le droit d’aller au container de tri sélectif situé à plusieurs mètres de mon domicile ou à une déchetterie et que dois-je cocher sur l’attestation ?

    Oui, cela est autorisé. Il faut se munir de son attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case « déplacement pour effectuer des achats de première nécessité ».

    Que faire si je dépasse le temps indiqué sur mon attestation en raison du temps d’attente dans certains supermarchés ?

    La limite d’une heure concerne uniquement les déplacements liés à l’activité physique individuelle, la promenade et aux besoins des animaux de compagnie. Pour les autres déplacements, dont les achats de première nécessité, la durée n’est pas limitée. Néanmoins, il vous est fortement recommandé d’organiser vos sorties pour qu’elles soient les plus brèves possibles.

    Nous vous tiendrons informé(e)s de toute nouvelle information concernant la collecte des déchets ménagers et nous restons bien sûr à votre disposition pour toute question à ce sujet.

     

    Numéros utiles:

    Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

    Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l’espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.

    Vous pouvez également vous tenir informé sur le compte du Gouvernement sur WhatsApp en cliquant ici, ou en enregistrant le numéro « 07 55 53 12 12 » au nom de Gouvernement puis en envoyant à ce contact un message sur l’application pour commencer la discussion.

    Attention, la plateforme téléphonique et le bot WhatsApp ne dispensent pas de conseils médicaux. Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région.

    Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU (15) ou j’envoie un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114).

     

    Élections municipales 2020:

    Le président de la République a annoncé le 16 mars 2020 que le 2ème tour des élections municipales est reporté. La date à laquelle le 2ème tour aura lieu n’est pas encore connue.

     

    Assainissement:

    Le confinement décidé par le gouvernement peut entraver les travaux à réaliser dans le domaine du raccordement à l’assainissement collectif. La Communauté de Communes du Plateau Picard est consciente de ce problème et a entamé des négociations avec l’agence de l’eau afin de repousser la date du 15 juillet, date qui met un terme à l’aide financière octroyée. La réponse est en attente.

     

    Communauté de Communes du Plateau Picard:

    Les arrêtés préfectoraux visant à freiner la propagation du COVID-19 et la nécessité d’anticiper d’éventuelles contaminations des agents tout en continuant les services, obligent la communauté de communes à adapter le fonctionnement de ses services. Le fonctionnement est normal pour : o Collecte des ordures ménagères en porte-à-porte o Collecte des emballages et des papiers aux points tri (Profitez de vos déplacements dérogatoires pour vous y rendre) Collecte des déchets verts, l’arrêt hivernal est prolongé pour le porte-à-porte. Déchèteries : Les sites de Maignelay-Montigny, Saint-Just-en-Chaussée, Bulles, La Neuville-Roy, sont fermées.

     

    Solidarité:

    Le cabinet du docteur VALAT de La Neuville-Roy collecte des masques de protection en tissu réalisés par des bénévoles afin de les remettre à des organismes comme dernièrement l’AMAPA de Froissy. Vous êtes couturières, vous voulez aidez, alors lancez-vous dans la confection de ces masques selon le tuto donné par le CHU de Grenoble. Vous n’êtes pas couturières mais détenez les matières premières (tissu coton, molleton, élastique en 0,5 de large ou galon), alors faites un don en les déposant à la Mairie, les couturières se chargeront de les confectionner.

     

     

     

    Alerte covid 19: Le Président de la République a annoncé des règles strictes que vous devez impérativement respecter pour lutter contre la propagation du virus et sauver des vies. Les sorties sont autorisées avec attestation et uniquement pour votre travail, si vous ne pouvez pas télétravailler, votre santé ou vos courses essentielles. Toutes les informations sur www.gouvernement.fr

     

     

     

    veuillez trouver ci-dessous des informations provenant de la direction de communication du Rectorat de l’ Académie d’Amiens.

    Au vu des nombreuses questions relatives à la scolarité que se posent les familles, élèves et personnels de l’académie d’Amiens, le rectorat annonce la mise en place d’une cellule d’information ouverte au public. Le 03 22 823 824 sera actif dès demain matin 8h, et du lundi au vendredi 8h-19h. Cette cellule est destinée à répondre à des questions d’ordre scolaire et aucunement médicale (exemples : j’habite le cluster, mes enfants vont-ils être testés comme ceux du collège de Crépy ? Ma fille est refusée dans son établissement hors cluster alors que nous habitons aussi hors cluster, est-ce la règle ?…). Nous vous rappelons les autres numéros existants : 03 20 30 58 00 : plateforme régionale ARS (questions et renseignements médicaux) 15 : urgence ou besoin de prise en charge médicale 0 800 130 000 : questions non médicales – Ministère de la Santé Ainsi que la FAQ du ministère de l’Education nationale : https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253

     

     

     

     

    L’exposition « les automnales de Montiers » se dérouleront les 10 et 11 novembre de 10 à 18h à la salle des fêtes.

     

     

     

     

     

     

     

    ASSAINISSEMENT:

    Vous avez jusqu’au 15 juillet 2020 pour vous raccorder et bénéficier des aides de l’Agence de l’eau Seine Normandie (AESN). Pour cela vos travaux doivent impérativement être facturés avant cette date.

    -Les étapes :

    Je demande des devis à des entreprises. Je pense à inclure la vidange de ma fosse actuelle avec les travaux de raccordement de ma maison.

    1.Je fais réaliser la vidange de ma fosse et les travaux de raccordement en respectant le guide des bonnes pratiques de raccordement en domaine privé.

    2.Je contacte la société VERDI au 03.44.13.13.58 pour qu’elle réalise deux contrôles de conformité : un en tranchée ouverte et un autre en tranchée fermée. Elle établira un certificat de conformité qui sera adressé à la Communauté de Communes du Plateau Picard. Ces contrôles sont obligatoires que je souhaite solliciter des aides ou non.

    3.J’adresse à la société VERDI – 2 rue Jean-Baptiste Godin – 60000 BEAUVAIS : ma facture, mon certificat de vidange de fosse avec son bordereau de suivi des déchets et mon RIB.

    – Les aides:

    Vous pouvez bénéficier d’une aide financière de l’Agence de l’Eau Seine Normandie. Vous n’avez aucune demande à faire. Le dossier que vous aurez transmis à la société VERDI lui sera directement adressé. Pour toute demande concernant les taux et plafonds de cette aide, n’hésitez pas à contacter le Pôle Environnement au 03.69.12.50.67.

    Attention pour pouvoir en bénéficier, vos travaux doivent impérativement être facturés avant le 15 juillet 2020. Passé ce délai, aucune subvention ne pourra vous être versée.

    D’autres aides (sous conditions de ressources) peuvent vous être proposées notamment par votre caisse de retraite, la Caisse d’Allocations Familiales (prêt) ou le Conseil Départemental de l’Oise (à solliciter avant de faire les travaux).

     

    Élections municipales:

    Elles se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Si vous n’êtes pas inscrit sur la liste électorale de la commune (en cas d’aménagement), vous pouvez vous inscrire jusqu’au 7 février 2020. Pour les jeunes de nationalité Française qui viennent d’obtenir la majorité, ils sont inscrits d’office, à condition d’avoir effectué les démarches de recensement citoyen au moment de leurs 16 ans (si le jeune atteint 18 ans entre les 2 tours d’une élection, il ne peut voter qu’au 2ème tour).

     

    Recensement de la population:

    Collecte du recensement : du 16 janvier au 15 février 2020 Se faire recenser est un geste civique, utile à tous. Coordonnateur communal : Mme Catherine Vincent Agent recenseur : Mme Isabelle Outrequin Comment ça se passe ?

    Un agent recenseur se présentera à votre domicile muni de sa carte officielle tricolore comportant sa photographie et la signature du maire. Vous pourrez alors décider avec lui du mode d’enquête : soit en ligne, soit sur papier.

    Lettres aux habitants : Cette lettre, remise dans vos boîtes aux lettres en semaine 2, est personnelle, et vous propose deux choix pour le recensement.

    -Déclaration en ligne, solution la plus simple et rapide (à privilégier vous disposez de 3 jours pour déclarer en ligne).

    -Déclaration sur document papier : Dans ce cas, l’agent recenseur vous remettra une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a de personnes vivant dans votre logement quel que soit leur âge ainsi qu’une notice d’information sur le recensement.

    Important : Pensez à bien remettre le questionnaire à la date indiquée par mon agent recenseur.

    Les résultats du recensement de la population sont disponibles gratuitement sur le site de l’INSEE : www.insee.fr.

    Toutes vos réponses sont confidentielles. Elles sont transmises à l’INSEE et ne peuvent faire l’objet d’aucun contrôle administratif ou fiscal.

    Merci d’avance de réserver un bon accueil à l’agent recenseur.

     

    Recensement militaire:

    Il concerne les jeunes français de 16 ans et doit être fait dans les 3 mois suivant la date anniversaire. Les jeunes doivent fournir leur numéro de téléphone portable et leur adresse mail valide ; ils ont la possibilité de créer un compte sur « majdc.fr » en tant qu’administrés, 6 mois après le recensement en Mairie. Le délai de convocation à la JDC après le recensement est de 9 à 12 mois.

     

    Dimanche 12 janvier 2020:

    Vœux du Maire à la salle des fêtes.