Agenda 2021

Mercredi 14 Juillet:

14 juillet, le dépot de gerbe se déroulera à 11h00 au monument aux mort.

A ce jour la brocante du village est maintenue, mais en fonction de l’évolution des conditions sanitaires, nous pourrons être appelés à l’annuler. Les modalités pratiques d’organisation sont ci-dessous.

Communauté du plateau Picard.

La Communauté de Communes du Plateau Picard élabore sa feuille de route. Cette feuille de route intercommunale correspond à la formalisation d’un plan d’action concret et cohérent, reflet à la fois d’ambitions partagées et d’une volonté de mettre en œuvre un développement équilibré du territoire à court, moyen et long termes, en tenant compte des contraintes et des ressources disponibles.

Cette réflexion mérite d’être largement collective pour offrir les réponses les plus adaptées aux besoins et attentes des citoyens.2 questionnaires distincts, ont été élaborés:

– Un questionnaire numérique à destination des élus, secrétaires de mairie et Directeurs Généraux des Services communaux pour faire un bilan des actions menées sur le territoire et se projeter sur les prochaines années en termes de politiques publiques, d’offres de service et de projets -> https://fr.surveymonkey.com/r/elusplateaupicardhttps://fr.surveymonkey.com/r/elusplateaupicardhttps://fr.surveymonkey.com/r/elusplateaupicard

– Un questionnaire numérique ou papier à destination des habitants pour recueillir leurs attentes et besoins -> https://fr.surveymonkey.com/r/citoyensplateaupicard (le QR code correspondant est présent dans l’affiche de promotion de l’opération jointe et le questionnaire au format papier également).

Espérant pouvoir compter sur votre mobilisation et votre participation pour promouvoir et accompagner ces consultations, étape indispensable pour la réussite de la feuille de route du Plateau Picard, un succès, nous vous en remercions par avance et nous restons à votre disposition pour vous fournir tout matériel dont vous pourriez avoir besoin pour diffuser cette information.

Ainsi, nous engageons du 7 mai au 15 juin 2021 une double consultation : des élus d’une part et des habitants d’autre part. .

Mercredi 8 Mai.

La commémoration du 8 mai se déroulera au monument aux morts à 11h30 avec le dépôt d’une gerbe.

Cette cérémonie ne sera pas ouverte au public.

Afin de manifester leur participation à cette journée nationale, le Président de la République demande aux Françaises et aux Français qui le souhaitent de pavoiser leur maison ou balcon aux couleurs nationales. »

1er avril – 29 octobre : Collecte des déchets verts.

Le ramassage a lieu le mercredi matin. Les déchets doivent être présentés uniquement dans les sacs fournis par le Plateau Picard et disponibles en mairie, dans la limite de 5 sacs par foyer et par semaine.

Les sacs sont réutilisables et un dispositif de récupération doit être prévu après la collecte pour éviter les envols (pierre, rangement…). Sont concernés : les tontes, les feuilles mortes, les fleurs et plantes fanées, les tailles et petits branchages.

Embellissement de la commune.

Le printemps arrive, ne jetez plus vos boutures, plantes, bulbes et vivaces mais offrez-les à la commune qui saura en faire bon usage dans les massifs. Pour ce faire, vous pouvez les donner à l’agent communal ou les déposer en Mairie.

Commandes de Plants et de fleurs.

La commune vous propose de passer commande pour vos plants et/ou fleurs de printemps auprès des « serres de l’Aronde ». La date limite est fixée jusqu’au 29 avril midi (et non le 22) par le biais du bon de commande déposé dans vos boîtes aux lettres. La livraison sera assurée par les serres de l’Aronde fin 1ère quinzaine de mai à la salle des fêtes et la distribution s’effectuera au même endroit dans le respect des consignes sanitaires. Il vous sera uniquement demandé de venir avec des contenants pour la récupération.

Application mobile de communication municipale.

La commune a adopté un système permettant de communiquer avec ses administrés.

Cette application dénommée « MyCityPocket », disponible à partir du 19 avril 2021, permet de communiquer directement avec les concitoyens. Très facile à paramétrer, MyCityPocket vous donne notamment accès aux alertes mises en ligne par votre mairie grâce aux notifications envoyées en temps réel sur votre téléphone ou votre tablette. Cette application permet également aux utilisateurs de signaler et de faire remonter des informations à l’équipe municipale.

Pour avoir accès aux informations de la commune, il suffit simplement de télécharger l’application MyCityPocket gratuitement sur votre téléphone ou tablette (https://play.google.com/stor/apps/details?id=com.irealite.evocity&hl=fr&gl=US).

Accessible à toutes et tous, MyCityPocket propose une diffusion audio des informations municipales pour les personnes malvoyantes.

Calendrier électoral.

• LÉGISLATIVES : Pour pourvoir à la disparition tragique de M. Olivier DASSAULT, les élections législatives se dérouleront les 30 mai et 6 juin prochains, à la salle des fêtes, dans les mêmes conditions citées infra.

• RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES : La loi du 22 février 2021 a repoussé la tenue des élections régionales et départementales de mars 2021 aux 20 et 27 juin 2021. Après les recommandations du conseil scientifique et la consultation des Maires, le gouvernement a confirmé la semaine dernière qu’il privilégiait « à ce stade » le maintien de ces scrutins.

Le déroulement de ces élections s’effectuera dans la salle des fêtes de 8h à 18h00. Deux bureaux de votes seront ouverts, l’un pour les élections régionales, le second pour les élections départementales. Pour respecter les consignes sanitaires, il n’y aura qu’un sens de circulation, la distance minimum à respecter sera matérialisée au sol.

Il est souhaitable que les électeurs viennent avec leur stylo. Du gel hydroalcoolique sera mis à votre disposition. Le vote par procuration est possible à raison de 2 procurations par personnes.

A l’issue, le dépouillement s’effectuera au même endroit sans public.

Assainissement.

La Communauté de Communes du Plateau Picard a fait savoir que le report de délai permettant le déclenchement des subventions afférentes au raccordement réalisé sur le réseau collectif d’assainissement est fixé au 15 mai 2021.

Maison à insectes de la commune de Montiers.

Notre maison à insectes est installée près de l’atelier de la commune. Merci à tous les montierois qui ont bien voulu s’associer à ce projet.

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A compter du lundi 22 février, la durée d’isolement des personnes testées positives à la Covid-19 (variants ou pas) passe de 7 à 10 jours, a annoncé Olivier Véran, ministre de la Santé, lors d’une conférence de presse du jeudi 18 février. En revanche, le durée d’isolement pour les cas contact reste de 7 jours. Les personnes testées positives à la Covid-19, les cas contacts et tous ceux qui attendent un résultat de test doivent donc respecter une période d’isolement à domicile et ne peuvent pas se rendre à leur lieu de travail. Le but : s’isoler pour ne pas contaminer les autres. S’ils ne peuvent pas télétravailler, ils peuvent avoir un certificat d’isolement, disponible sur le site declare.ameli.fr.

Durée d’isolement pour les variants anglais, brésilien, sud-africain ?

Pour tous les cas de variant, les opérations de tracing et d’isolement continuent d’être déclenchées dès la réception du résultat du test, PCR ou test antigénique de première intention sans attendre les résultats de la RT-PCR de criblage. Autrement dit, une personne positive à un variant est immédiatement contactée par un spécialiste. Les autorités sanitaires prévoient ensuite un « passage systématique d’un soignant/infirmier libéral (IDEL) à la maison » afin de garantir un isolement. En plus de cet isolement, les autorités conseillent de limiter « le plus possible les contacts » pendant 7 jours supplémentaires, explique le ministre de la Santé, Olivier Véran, lors de la conférence de presse du jeudi 4 février. La durée de l’isolement diffère en fonction du variant. Elles sont indiquées dans une note de la Direction générale de la Santé du 7 février 2021 :

• Pour une contamination au variant sud-africain, la durée de l’isolement est portée à 10 jours

• Pour une contamination au variant brésilien, la durée de l’isolement est portée à 10 jours

• Pour une contamination au variant anglais, la durée de l’isolement reste de 10 jours

Les contacts à risque des personnes porteuses d’un variant sud-africain et brésilien doivent bénéficier d’un test PCR, à J0 (dès son identification), afin de démarrer sans délai les opérations de contact-tracing s’il est positif. En cas de résultat positif, le criblage par une RT-PCR de seconde intention est réalisé. Une attention particulière devra être apportée, en cas de test négatif, à l’importance de bien respecter la période d’isolement de 7 jours depuis le dernier contact à risque et sur la nécessité de réaliser un test RT-PCR au septième jour, à l’issue de cette période. Après 10 jours pour les contaminations par un variant sud-africain ou brésilien, et en l’absence de fièvre depuis plus de 48h pour les patients zéro symptomatiques, la levée de l’isolement est désormais conditionnée pour les cas confirmés à l’obtention d’un résultat de test négatif. Si le test revient positif, l’isolement est prolongé de 7 jours après ce résultat. Dans les cas de contamination confirmée par une de ces deux variantes, une deuxième visite infirmière sera programmée, notamment pour réaliser le test prévu pour autoriser la sortie de l’isolement. A noter que « toute personne positive ou dans l’attente d’un résultat peut bénéficier d’un arrêt de travail sans jour de carence, disponible par télédéclaration en ligne. Ça fonctionne. Vous êtes ensuite accompagnés et contactés toutes les 24 h », rappelle le ministre de la Santé.

 

Point sur l’avancée de la vaccination dans le département: Au 8 février, 2 639 personnes ont bénéficié de 2 doses de vaccin dans l’Oise depuis le début de la campagne de vaccination (personnes dites vaccinées), pour un total de 15 987 injections

 

 

SAUR (Société d’Aménagement Urbain et Rural):

Pour tous problèmes d’assainissement (engorgement, débordement de poste de refoulement…), vous pouvez contacter la SAUR au n° d’urgence : 03 60 56 40 09

 

Compteur LINKY:

Le déploiement des compteurs LINKY débutera mi-décembre 2020 sur Maignelay-Montigny et se terminera en 2024, en passant par Montiers. La société PARERA Services est la seule habilitée par SICAE OISE pour la pose de ces compteurs.

 

Sécurité routière:

Des miroirs seront installés dans le village, ainsi que la pose d’un éclairage dans la rue de la Fontaine et la mise en place d’un panneau « véhicules à moteurs interdits ».

Rappel : Les véhicules à moteur sont interdits sur le « tour du village ».

 

Blason de la commune de Montiers.

29 familles se sont exprimées sur le choix du blason de la commune. Le blason 2 a remporté le plus de voix, et a donc été proposé à la commission nationale d’héraldique. Merci à tous ceux qui ont bien voulu s’associer à ce projet.

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Calendrier électoral:

Le scrutin des élections régionales et départementales, initialement prévu en mars devrait, à ce stade, être reporté en juin 2021.

 

Plateau Picard:

Lors de la réunion communautaire du 17 décembre il a été décidé à la majorité une augmentation du prix de l’eau potable pour la part communale de Montiers, passant de 0.22 € HT à 0.50 € HT le m3. Cinq communes dont Montiers, ont voté contre cette proposition.

 

Vœux du Maire – Dimanche 10 janvier 2021:

Au vue du contexte sanitaire actuel et afin de préserver chacun d’entre nous, les vœux du Maire initialement prévu le 10 janvier 2021 à la salle des fêtes sont annulés.

 

 

 

 

 

Dégradation de biens publics:

Le dimanche 13 décembre un enfant a été légèrement blessé alors qu’il jouait sur la cabane multi-activités située sur la place du village. Cet accident fait suite à une détérioration volontaire de la structure et aurait pu être plus grave. Il est important de souligner que les dégradations de biens publics constituent des actes de vandalisme répréhensibles pénalement. Par le passé, ce jeu a déjà fait l’objet de dégradations, il faut également souligner que l’investissement pour ce type de jeu est de l’ordre de 4 000€ et que les remises en état successives ont un impact sur le budget de la commune.